C'est possible, mais ce faisant tu doubles la quantité de mémoire utilisée. Le fait est que chaque point dispose déjà d'une adresse en mémoire, adresse qui peut être interprétée comme une information de position si l'on sait comment les points sont agencés en mémoire (et on le sait). Selon le volume de donnée que l'on traite, ça peut être un sacré gâchis (imagine un format d'image où chaque pixel stockerait à la fois l'information sur sa couleur mais aussi sur sa position : c'est le même combat).
C'est effectivement pour traiter des champs que j'ai commencé à travailler sur cette bibliothèque.
Pour entrer un peu dans les détails, l'un de cas que je voulais traiter est l'équation de Liouville (une version simplifiée de l'équation de Boltzmann, où l'on néglige les collisions entre les particules). Dans ce formalisme, les fonctions considérées sont des densités de probabilité dans l'espace des phases f(r, p, t), où p est l'impulsion. Je ne sais pas si c'est applicable dans ce cas précis, je n'y ai pas réfléchi à vrai dire, et il est tard donc je ne vais pas le faire de suite. Je fais vraiment ça pour m'amuser à la base, ça n'a pas vocation à servir à quelque chose ;) Mais j'aime faire les choses proprement, et qui sait, ça pourra peut être me servir plus tard ?
Je serais un bien piètre physicien si je ne savais pas ça :)