optimisation de ma fonction strlen
Bonjour à tous,
Je débute en C et j'ai bien du mal avec les pointeurs.
J'ai créé une fonction qui trouve la longueur d'une chaine. Mon problème est que je passe à ma fonction un pointeur longueur initialisé dans la fonction main.
Pourtant, la longueur de la chaine est indépendante de ce pointeur. Suis-je obligé de passer ce pointeur ?
Ma fonction est elle optimisée ? J'ai en effet vu d'autre programmes beaucoup plus longs et plus complexes.
Merci pour vos réponses
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int longueurChaine(char*chaine,int*ptLongueur);
int main()
{
char chaine[1000]={0};
int longueur=0;
int *ptLongueur=NULL;
ptLongueur=&longueur;
printf("Ce programme permet de calculer la longueur d'une chaine de caracteres\n\n");
printf("Entrez une chaine de caracteres : ");
gets(chaine);
rewind(stdin);
longueurChaine(chaine,ptLongueur);
printf("\n\nLa longueur de la chaine \"%s\" est de %d caracteres\n\n",chaine,*ptLongueur);
return 0;
}
int longueurChaine(char*chaine,int*ptLongueur)
{
int i=0;
while (chaine[i]!='\0')
{
i++;
}
*ptLongueur=i;
return *ptLongueur;
} |
Chaîne nulle en paramètre de la fonction
Citation:
Envoyé par
gangsoleil
C'est drole, dans la plupart des codes presentes ici (je ne les ai pas tous lus attentivement), il y a le meme bug que dans (la plupart des implementations de) strlen : un magnifique plantage sur une chaine NULL.
Alors oui, je sais, on peut concevoir que demander la longueur de NULL est une connerie, mais de la a ce que la fonction plante le programme, il y a un monde.
Un simple test :
Code:
1 2
| if (chaine == NULL)
return -1; |
ou equivalent permet de se premunir de l'erreur.