Bonsoir à tous
j'ai réussi à charger un objet 3D(.obj),le visualiser et le déplacer avec la sourie avec java3D mais je ne sait pas comment enregister(exporter) une vue de cet objet sous forme d'image(bmp,png...).
Et merci d'avance
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Bonsoir à tous
j'ai réussi à charger un objet 3D(.obj),le visualiser et le déplacer avec la sourie avec java3D mais je ne sait pas comment enregister(exporter) une vue de cet objet sous forme d'image(bmp,png...).
Et merci d'avance
Si je ne me trompe, java3D utilise un Canvas3D qui dérive de java.awt.Canvas.
Donc si je ne me trompe pas, une simple recherche sur google te donnera moultes résultats pour sauver le contenu du canvas dans un fichier.
Merci à réponse et voici un lien qui m'a aidé.
http://deven3d.free.fr/java3d/chap10.htm#capture
Bonsoir
Mon prebleme domine dans le chargement d'un obj .obj dans un canvas3D et l'afficher.
Merci de m'aider
voila mon codeCode:
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157 /* * To change this template, choose Tools | Templates * and open the template in the editor. */ package testobject; import com.sun.j3d.loaders.IncorrectFormatException; import com.sun.j3d.loaders.ParsingErrorException; import com.sun.j3d.loaders.Scene; import com.sun.j3d.loaders.objectfile.ObjectFile; import java.awt.*; import java.awt.event.*; import java.io.IOException; import java.util.logging.Level; import java.util.logging.Logger; import javax.swing.*; // classes Java 3D import com.sun.j3d.utils.geometry.*; import com.sun.j3d.utils.universe.SimpleUniverse; import javax.media.j3d.*; import java.awt.image.*; import javax.vecmath.*; import java.util.*; import com.sun.j3d.utils.picking.behaviors.*; import com.sun.j3d.utils.picking.*; import java.io.BufferedReader; import java.io.FileInputStream; import java.io.FileNotFoundException; import java.io.FileReader; public class Test extends Frame implements MouseListener,MouseMotionListener{ SimpleUniverse SimpleU; static boolean application = false; Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration()); SimpleUniverse simpleU= new SimpleUniverse(canvas3D); ; private double creaseAngle = 60.0; TransformGroup tg = new TransformGroup(); BoundingSphere behaveBounds = new BoundingSphere(); JButton parcourir; Panel pan; public Test(){ super("Test de l'application :p :p" ); setLayout(new BorderLayout()); Panel framepane=new Panel(); framepane.setBackground(Color.cyan); this.add(framepane); framepane.setLayout(null); this.setSize(500,500); this.setVisible(true); Panel panel=new Panel(); panel.setLayout(new BorderLayout());panel.setBackground(Color.blue); panel.setSize(500,500);panel.setLocation(120,40); pan=new Panel();pan.setLayout(null); pan.setBackground(Color.yellow); panel.add(pan); panel.setLocation(140, 80); pan.add(canvas3D); pan.setSize(300,300);canvas3D.setSize(300,500); canvas3D.setLocation(pan.getLocation()); canvas3D.setBackground(Color.red); framepane.add(panel); //---creation des boutons parcourir=new JButton("Parcourir." );parcourir.addMouseListener(this); parcourir.setSize(100,30);parcourir.setLocation(30,10); framepane.add(parcourir); this.setSize(500,500);this.setVisible(true); } //-------------------------- public BranchGroup createSceneGraph() { BranchGroup objRoot = new BranchGroup(); TransformGroup tg = new TransformGroup(); try { Scene s = null; ObjectFile f = new ObjectFile (); f.setFlags (ObjectFile.RESIZE); String s1 = "C:\\Utilisateurs\\imane\\bureau\\airtable.obj"; s = f.load (s1); tg.addChild (s.getSceneGroup ()); } catch (java.io.FileNotFoundException ex){ } return objRoot; } public void mouseClicked(MouseEvent e){ if (e.getSource()==parcourir) { JFileChooser fd = new JFileChooser("Répertoire des fichiers:"); fd.setVisible(true); fd.showOpenDialog(null); String filename = "C:\\Utilisateurs\\imane\\bureau\\airtable.obj"; BranchGroup scene = createSceneGraph(); simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform(); scene.compile(); simpleU.addBranchGraph(scene); canvas3D.getView().setBackClipDistance(Float.MAX_VALUE); canvas3D.getView().setFrontClipDistance(Float.MAX_VALUE); } } //------------------------------------- public void mouseReleased(MouseEvent e){canvas3D.repaint() ;} public void mouseMoved(MouseEvent e){} public void mousePressed(MouseEvent e) {} // public void mouseEntered(MouseEvent e) {} public void mouseExited(MouseEvent e) {} public void mouseDragged(MouseEvent e) { } //-------methode main public static void main(String args[]){ Test myApp=new Test(); } public void mouseEntered(MouseEvent e) { canvas3D.repaint(); } }
Et elle est ou la partie qui sauve l'image ? Si c'est ca ton problème, il suffit de la rajouter.
Bonjour à tous
Vmcine probablement il y a un problème dans le chemin du fichier .obj.
Il est toujours mieux de faire un chemin relatif qu'un chemin absolu.
Avec quel IDE travaillez vous ?
Je travaille avec netbeans et j'ai fais un chemin relatif mais il marche pas apparemment
Un éventuelle erreur, un stacktrace ? Parce que la impossible de t'aider à priori.
Tu n'as pas géré les exceptions d'ailleurs je vois :
mets un peu :Code:
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2 catch (java.io.FileNotFoundException ex){ }
Code:
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2
3 catch (java.io.FileNotFoundException ex){ ex.printStackTrace(); }
Merci bcp j'ai pu résoudre le problème je vous remercie !