-
Filtrage élaboré excel
Bonjour à tous,
Je travaille sur un fichier excel où on me demande de réaliser ceci : construire un filtre élaboré de manière à obtenir une liste triée suivant ces critères : pour janvier, juste les appellations Bordeaux et Vins de Loire, pour mars juste les appellations Alsace et Bourgogne, et pour mai, juste la région Sud-Ouest.
J’ai essayé mais je n’arrive pas à trier pour chaque mois les appellations correspondantes, c’est-à-dire que je ne peux pas sélectionner seulement pour janvier les deux appellations correspondantes (B et VDL). Les autres mois sont également changés et prennent les mêmes appellations que janvier. Je ne peux donc pas les différencier. Pour réaliser ceci j’ai fait un tableau croisé dynamique.
La seule solution que je vois s’offrir à moi est de réaliser un TCD pour chaque mois (janvier, mars et mai).
En vous remerciant de votre réponse,
Caro
-
Bonjour
Ton message est ambigu : tu parles de filtres et de tri, qui sont deux fonctionnalités différentes.
En plus tu as posté dans la rubrique VBA donc je ne sais pas si tu veux faire cela par VBA car tes explications n'en parlent pas.
Si tu veux faire un filtre, il faut effectivement passer par un filtre avancé :
créer une zone de critères avec 2 titres identiques aux titres des colonnes sources et en dessous les critères correctement orthographiés
mois | appellation
janvier | Bordeaux
janvier | Vins de Loire
mars | Alsace
mars | Bourgogne
etc etc
Dans un TCD tu ne peux effectivement filtrer comme cela.
Cependant si tu mets le mois en champ de filtre, tu peux d'un clic (3 en fait !) obtenir autant d'onglets que de mois et sur chaque onglet le TCD est prè-filtré sur un mois : tu n'a plus qu'à filtrer les appellations.
-
Merci bien, tes indications m'ont mises sur la voie et j'y suis arrivée :).