-
Fichier de config
Bonjour,
Une petite question. Quel est l'utilité d'un fichier de config XML pour un projet en c# ?
Si je dois réaliser un module, je vais faire un fichier XML avec les toutes les infos de mon module et après je lirai le fichier XML...
Enfin je suis un peu perdu sur le fonctionnement.
Si vous pouviez m'éclairer.
Merci
-
Bonjour,
L'utilité première d'un fichier de config (XML ou autre), c'est de pouvoir modifier certaines valeurs (chaine de connexion, données diverses...) sans avoir à recompiler et donc redéployer ton application.
Ensuite, le fichier XML app.config est simplement un fichier XML fourni par .Net avec une syntaxe et des champs prédéfinis (exemple : ConnectionString pour définir la chaine de connexion à ta BDD) ainsi que des objets .Net permettant l'accès rapide à ces valeurs (contenus dans le namespace System.Configuration)
-
OK merci. Mais du coup une fois qu'on a créé un fichier de config il faut le lire avec xmldocument dans l'appli c#, c'est ça ?
-
Bonjour,
tout dépend du type de fichier que tu créés.
Si tu créés un fichier XML, tu devras en effet le parser à l'aide des classes de manipulation de XML du framework.
Cela dit, rien ne t'empêche de créer un fichier txt ou ini qui sera du simple texte.
Sinon, tout dépend de ce que tu veux réellement faire mais tu peux utiliser un fichier App.config
-
Ba ça dépend, si tu t'es fait ton propre XML oui, si tu es passé par le fichier app.config tu peux utiliser les objets décris dans le namespace du lien que je t'ai donné...
-
OK merci pour vos réponses.
Je voulais utiliser un fichier de config mais je peux pas parce que quand je veux lire dedans l'application va chercher l'app config général de l'appli et non celui de mon projet...
Du coup je vais faire un fichier txt tout simple ou je vais mettre une info sur chaque ligne.
Comment je peux récupérer ses infos après ?
-
Il faut faire attention, ton application prendra le app.config du projet principal (celui qui est lancé à l'éxecution) et non celui des bibliothèques utilisées...