Bonjour,
Citation:
Pour valider un document RDF/XML, il y a un schéma RNGC dans la spec de RDF/XML mais ce schéma n'est donné qu'à titre informatif, il ne fait pas partie du standard. La spec ne mentionne pas de schéma XML normatif, la syntaxe étant seulement définie par sa grammaire et des règles de production pour générer des triplets.
Oui, en effet, j'avais aussi lu cela, ... et je n'était demander pour quelles raisons le W3C n'avait pas fournit de schéma XSD, mais bon, c'est comme cela.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un schéma XSD du RDF définit suivant la version /www.w3.org/2001/XMLSchema de XSD.
Citation:
Trang un outil qui permet de transformer un schéma RNGC en un schéma XML classique. Mais dans tous les cas, il y a des chances que le schéma ne définisse pas totalement la grammaire parce qu'il y a des trucs en RDF/XML assez difficile à spécifier.
En effet, et j'étais resté "méfiant" via-à-vis de trang. Après, il serais utile de savoir dans quelles mesures une grammaire générée serait comforme. Et je reste curieux de savoir comment les auteurs du schéma XSD /www.w3.org/2001/XMLSchema du RDF ont fait pour le créé...
Citation:
Quant à Dublin Core, il n'y a aucune raison d'avoir un schéma puisqu'il s'agit seulement d'un ensemble de termes dont on trouve une description en RDFS. Dès lors qu'on écrit un graphe RDF contenant des termes de Dublin Core, on est syntaxiquement valide. Il n'y a pas de syntaxe Dublin Core invalide, ça n'a pas de sens dans ce cas.
Dublin Core est effectivement définit comme un ensemble d'attributs mais cela ne signifie pas pour autant que ses attributs ne soient pas définit "correctement". Et qui plus est, Dublin Core fournit un schéma XSD sur son site. Et j'ai validé mon document ainsi.
Finalement, je me laisse croire que le W3C à mis à disposition un schéma du RDF récent, cela permettrait d'utiliser un espace de nom pour le RDF plus approprié que
http://www.w3.org/2000/07/rdf.xsd. SI vous en avez connaissance, alors n'hésiter à le faire savoir :)