-
interface GUI : débuter
Bonjour a tous,
je suis étudiant en 2nde année en école d'ingénieur et pour la fin d'année, nous devons rendre un projet de programmation sur MATLAB.
Un programme qui permettra de coder un message puis de le décoder.
Pour cela nous devons passer par un jeu de carte à jouer que nous mélangerons pour crypter le message et que nous mélangerons à nouveau pour le décrypter. (on utilisera le mélange FARO).L’objectif est donc de pouvoir passer par quatre stades : le passage des lettres aux cartes, le cryptage du message grâce au premier mélange, le décryptage de ce message à l’aide d’un second mélange, puis le passage des cartes aux lettres pou restituer le message initial.
Le programme en lui-même est quasiment fini, le problème concerne la compréhension de l'interface graphique GUI de Matlab.
Cet interface servira a l'utilisateur du programme, pour qu'il choisisse lui même la correspondance famille de cartes <-> lettres, pour qu'il entre son message. Il faudra qu'on y présente les 4 familles de cartes, les différents choix possibles a l'utilisateur. bref, sans GUI, notre projet ne serait pas complet.
Mais voila, je suis totalement perdu, je ne sais pas comment faire, j'ai touché un peu a tout sans grand résultat, j'ai fouillé aussi sur le net, idem.
Je sais créer des boutons sur cet interface, des petites choses quoi. Mais je ne sais pas comment faire pour associer le programme/script à l'interface graphique GUI.
Si vous pouviez m'aider, ça serait super sympa
P.S. c'est l'une des premières fois que je crée un programme, je n'ai donc pas l'habitude du langage technique de Matlab.
D'avance, merci a tous pour votre aide ;)
-
Bonjour,
Sans trop préciser ce que tu souhaites faire, cela va être dur de t'orienter.
Je peux déjà te diriger vers cette page : Creating Graphical User Interfaces ainsi que la partie Creating Graphical User Interfaces des Démos.
-
en fait, ce qui m'aiderait, ça serait l'exemple d'un script avec une interface graphique GUI (et son script) pour savoir comment ca fonctionne.
Si possible un script GUI avec des boutons push, et que chaque boutons correspond a des fonctions différents du programme.
Je sais pas si je me fait bien comprendre...
exemple: 4 boutons dispo, quand on clique sur le 1er ca affiche un message, et ou la encore on a encore par la suite plusieurs possibilités entre différents boutons
idem pour le 2eme,3eme et 4eme.
J'espere que vous voyez ce que je veux dire :roll:
-
Les exemples sur le forum sont nombreux, il n'y a qu'à te servir ;)
-
bonjour!
ça a l'air sympa ton travail! :ccool:
bon voila j'ai une idée après c'est à toi de choisir à ta guise..
1/ tu fais 5 GUI! (c'est facile ça prend pas de temps)
2/ il y aura le principale puis 4 autres subordonnés.
3/ dans le GUI principale tu mets 4 pushbutton qui vont chacun (en appuyant dessus) te diriger vers les 4 autres GUI
3/dans les 4 GUI tu mets plusieurs pushbutton (le nombre de cartes pour chaque famille) avec écrit dessus le nom de la carte ou si tu veux aller plus loin faire les dessins sur les pushbutton.
en ce qui concerne les codes.. :aie:
tu vas devoir savoir manipuler les Tag les String etc.
sinon tu utilises les Pop-Up Menu en utilisant switch!
bref dans tous les cas tu vas devoir te familiariser avec le GUI donc commence petit à petit, ça viendra ne t'inquiète pas. ;)
fais quelques recherches sur le forum, il y a tout ce qu'il faut.
bon courage