Bonjour tout le monde, j'utilise C++ Builder 2009 CodeGear, je suis novice, et je voudrais connaitre le SGBD utilisé par ce RAD !
Merci d'avance!
Version imprimable
Bonjour tout le monde, j'utilise C++ Builder 2009 CodeGear, je suis novice, et je voudrais connaitre le SGBD utilisé par ce RAD !
Merci d'avance!
Bonjour chiti,
Je ne suis plus sous le 2009 mais de mémoire plusieur SGBD sont disponible. Celui de microsoft, de Mysql, ou meme du DB2 pour ZOS. De nombreux composant sont fournis pour développer avec le langage de BDD de ton choix.
Petit lien :Wiki Embarcadero
Extrait : Le support Unicode a été ajouté aux pilotes Oracle, Interbase et MySQL dbExpress.
Bin, dans la mesure où ton serveur de bases de données supporte ODBC, tu peux choisir n'importe laquelle et il sera interchangeable si tu te limites aux commandes standards SQL.
ça m'a pris des années à comprendre qu'une base de données c'est très simple, finalement.
Je ne sais pas où tu en es avec les bases de données, mais je t'explique comment je présente ça à mes étudiants (nous travaillons avec mySQL.
La première chose que je fais, c'est de les familiariser avec les principes et les commandes de bases de donneés SQL avec SQL browser. L'étudiant devra comprendre les commandes de base pour créer une base de données (un schéma) puis une table.
Ensuite, on voit les commandes de base de manipulation de records (INSERT,DELETE,UPDATE).
On voit ensuite les requètes (SELECT) sur table unique, puis ensuite sur tables croisées.
Quand c'est concepts de base sont bien ancrés, je passe à Builder C++, en faisant un petit détour par le gestionnaire ODBC.
Les composants clés sont:
TDatabase: pour faire ton lien entre Builder et la base de données via ODBC.
TQuery: pour les commandes (INSERT, DELETE...) et requète (SELECT)
TDBGrid: pour afficher le résultat des requêtes.
TDataSource: pour faire le lien entre le TQuery et le TBGrid.
Pour les autres composants, ils peuvent bien les regarder si ils veulent, mais quant à moi, je n'utilise que celles mentionnées.
Deux composants que j'évite soigneusement de mentionner: TTable et TBDNavigator. À première vue. elle permettent de manipuler vite fait les records d'une table, mais masquent le fonctionnement interne, comme par exemple comment parcourir les records dans un "TDataSet" (hérité par TQuery") et évidemment les commandes SQL. En tout cas, j'ai perdu beaucoup de temps avec ces deux composants.
Je dirais que le plus difficile, c'est de formater/modifier la valeur et/ou le nom des champs lors de l'affichage d'une requête dans un TDBGrid. Sinon, c'est très simple les base de données.
En fait tout est toujours très simple en programmation. Faut juste mettre beaucoup beaucoup d'heures pour en arriver à cette conclusion. ;)
Traxsilver, merci pour cette réponse, mais ... Je suis novice en les base de données, et je vois des termes que je ne comprends pas XD
Alors, comment il s'appelle le SGBD de C++ Builder CodeGear? lol
Guyt54, pour mon tout petit cursus, et ma toute petite expérience en informatique, je ne vois aucun truc plus compliqué que les bases de données, comment les manipuler avec un programme en C++ par exemple, j'ai un très gros soucis avec mon travail, je vais publier plus tard publier un post sur ce dernier, en espérant trouver de l'aide !
Tu es étudiant, donc il y a plein de chose que tu apprends tous les jours, si tu as des termes que ne connais pas, cherche les !
:google:
As-tu lu la réponse de Traxsilver ? oui tu l'as lu mais tu devrais la relire et encore la relire, il te faut la comprendre !
Tu dois dissocier le SGBD du langage de programmation et de son IDE !
Tu n'as pas lu la description des classes BDE par Guyt54
Ce sont des concepts applicables à ADO ou DBExpress
En fait c'est très simple, il te faut ABSOLUMENT lire
LE SQL de A à Z : 1ere partie - bases de données, SQL et types de données
C'est simple mais c'est pénible, l'apprentissage est un peu long, il faut donc maitriser le C++, mais aussi la VCL avec ses composant Query et le SQL (ce qui fait un second langage)
Il n'y a pas de SGBD lié au RAD !
Commercialement Embarcadero vend de l'Interbase (DBExpress) et fourni Paradox(BDE)
FireBird est une version Open Source d'Interbase que l'on utilise souvent avec UIB
Mais on peut utiliser ADO pour MySQL, ACCESS, SQL Server, Oracle, Sybase, PostgreSQL ...
le BDE permet aussi de mapper de l'ODBC comme le fait ADO mais c'est obsolète
DBExpress ... tu n'as fait aucune recherche ou quoi ?
Quel est le meilleur SGBD pour Delphi ?
Comparatif des architectures des API d'accès aux données
Composants de la palette BDE - Accès à une base de données ACCESS
Utilisation de l'API mySQL avec Borland C++ Builder
Salut chiti
pour demarrer trois lien sur les tuto c++ builder
Bonjour
il est indispensable de démarrer avec les bases en suivant les différents Tutoriaux avant de songer à développer
tutoriel de SqlPro
http://sqlpro.developpez.com/cours/definitions/
sans les bases c'est construire sur du sable et ensuite faire du bricolage
cdlt