[AJAX] Le point sur AJAX (jQuery) & les formulaires
Bonjour !
Depuis quelques semaines je travaille sur le développement d'un site Web.
Parmi les utilisation que l'on peut en faire, il y a de nombreux types de formulaires à remplir.
Etant donné que l'interface graphique est assez simple (exemple : mon menu de navigation a gauche et mon footer sont strictement les mêmes quelques soient les actions de l'utilisateur), vous comprendrez qu'utiliser Ajax & jQuery pour éviter des rechargements de toute la page m'intéressent fortement !
Le seul soucis, c'est que, malgré les nombreux exemples qui pullulent sur le Web, j'ai du mal à saisir la bonne méthode.
Pour le moment, mon site fonctionne de manière triviale : Un menu, des liens derrières lesquels se cachent des actions (php), et des if + GET pour charger le bon contenu en fonction de l'action (mes phrases commencent à être longues :aie: )
Ce que j'aimerais faire (comprendre surtout) c'est la chose suivante :
Pour chaque formulaire, je voudrais, à l'envoi, rafrîchir uniquement la div contenant le formulaire.
-> Le soucis : entre les xhr et les $.ajax, je me perds ! (si j'ai bien compris, $.ajax c'est du jQuery et c'est ce que j'aimerais faire !)
Je suis aussi confronté à un petit problème de conceptualisation : Actuellement, ma page contient à la fois les formulaires html mais aussi tous les scripts PHP qui font appels à ma base...
Alors que, si j'ai bien compris, pour chaque formulaire je dois créer un nouveau script.js ainsi qu'un script.php ?
je suis contraint à faire cela pour chaque formulaire ?
De plus, comment faire appel proprement au bon script javascript (qui ne sont pas déclarés dans ma page web mais dans un dossier a côté), début de page, fin page, partout ?! :(
Je ne cherche pas à avoir du code tout fait mais plutôt une bonne méthode & organisation alors je fais une fois de plus appel à vos lumières...
Merci d'avance pour votre aide !