[TP] Aide pour commenter un programme
Bonjour, je suis actuellement entrain d’apprendre un tutoriel sur le turbo pascal !! Vous allez me dire "Quesque se sujet fait dans la parti Delphi" Ben je trouve que le Pascal ressemble très fort au Delphi de toute Façon avant de se lancer dans le Delphi il faut apprendre les bases qui sont le pascal !! Bref voilà !! Donc arrivé à un stade du tutoriel je bloque il nous présente un petit programme mais je ne comprends pas certaine fonction donc voilà le code :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
| Program exemple12 ; { nom du programme :exemple12}
Uses crt, dos ; {crt est une biliohoteque ! dos pour declarer que c'est sous dos}
Var f : text ; {déclaration de la variable f de type text }
nom : string ; {declaration de la variable nom de type string }
choix : char ; {declaration de la variable choix de type char }
Procedure lecture ; { c'est un procedure pour lire un fichier c est sa ?}
Begin
Append (f) ; {??????????????????????????????????????????????}
Reset (f) ; {reset et pour donner une taille a f mais c'est quoi une taille ??}
Readln (f, nom) ; {nous demandera une valeur qui atribura a f et nom c est sa ??}
Writeln (nom) ; {???????????????????????????????????????}
End ;
BEGIN
Clrscr ; {efface l'ecran}
Assign (f, 'init.txt') ; {on attribu le fichier init.txt a la variable f c' est sa ? }
Rewrite (f) ; {?????????????????????????????????}
Write ('Entrez un nom d''utilisateur : ') ; {écris a l ecran entre un nom ...}
Readln (nom) ; {nous demande une valeur a atribuer a la variable nom}
nom := 'Dernier utilisateur : ' + nom ; {???????????????????????????}
Writeln (f, nom) ; {????????????????????????????????}
Close (f) ; {ferme le fichier f qui est le fichier init.txt c est sa ?}
Write ('Voulez-vous lire le fichier init.txt ? [O/N] ') ; {ecris a l ecran voulez vous ...}
Readln (choix) ; {nous demande un choix entre oui ou non }
If (choix='O') or (choix='o') then lecture ; { si on taper O ou o il affiche init.txt}
END. |
Voilà, j'ai mis des commentaires pour definir chaque fonction mais je ne suis pas sur !! Donc se que je vous demande s'est de copier coller se code dans le bloc note et de modifier les commentaire faux et les commentaires où j'ai mis les ???????????????? (j'ai mis sa car je ne savais pas du tout !! )
Vous pourriez me faire sa ? svp ! :)
Aide pour comprendre les fonctions d'un code !
Bonjour !!!
Voici mon code qu'il-y-a dans mon tutoriel sur le Turbo Pascal !!
Pour voir mon code avec les couleurs pour mieu comprendre allez sur ce lien http://www.rafb.net/paste/results/4FY1R082.html
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
| Program exemple12 ; {program appeller exemple12}
Uses crt, {crt est une bibliothèque}
dos ; {dos est une bibloithèque}
Var f : text ; {on créer une variable f de type text}
nom : string ; {on créer une variable nom de type string}
choix : char ; {on créer une variable choix de type char}
Procedure lecture ; {ceci est une procedure pour plutard dans le code pour lire un fichier txt qui sera nommer init.txt }
Begin {début de la procedure lecture}
Reset (f) ;
Writeln (nom) ;
End; {fin de la procedure lecture}
BEGIN
Clrscr ; {efface l'écran}
Assign (f, 'init.txt') ; {pour dire que le fichier init.txt sera attribué a la variable f}
Rewrite (f) ; {on créer ensuite le fichier init.txt}
Write ('Entrez un nom d''utilisateur : ') ; {affiche à l'écran entrez un non ...}
Readln (nom) ; {on attribut la valeur saisi par l'utilisateur à la variable nom}
nom := 'Dernier utilisateur : ' + nom ; {on laisse la même valeur saisie par l'utilisateur en lui rajoutant juste une petit phrase devant !! tout simplement !}
Writeln (f, nom) ; {on ecris dans la variable f , donc le fichier init.txt le contenu de la variable nom}
Close (f) ; {on ferme le fichier init.txt pour éviter de perdre les données rentré}
Write ('Voulez-vous lire le fichier init.txt ? [O/N] ') ;{on demande a l'utilisateur si il veus lire le fichier init.txt }
Readln (choix) ; {nous demandons le choix de l'utilisateur !}
If (choix='O') or (choix='o') then lecture ; {si l'utilisateur saisie O ou O, la lecture du fichier init.txt se lance ! si il saisie n ou N ou tout simplement une autre lettre le program quit !}
END. {fin du programe !} |
Voilà, j'ai commenté ce code ! Mais voilà ce dont je ne comprends pas !! :
:arrow: Dans la partie procédure lecture, nous avons un writeln(nom); writeln est une commande pour écrire dans un fichier mais pourquoi ecrire writeln(nom); et non writeln(f) directement !! Moi je pense que ils ont mit writeln(nom); car dans dans la procédure lecture nous ne savons pas encore que le fichier init.txt a était atribué a la variable F, et s'est pour sa que a la deuxième partie du code ils mettent writeln(f, nom); pour écrire dans le fichier F (qui est le fichier init.txt) le contenu de la variable nom !! Je ne suis pas sûr de ce que je dis donc si j'ai faux corrigez moi directement !!
:arrow: Le code ci dessus, quand je le compile tout marche je l'éxecute il me demande 'entrez un nom d'utilisateur : ' je rentre toto je fais entrer il me demande si je veus lire le fichier init.txt je fais oui !! et il me sort le contenu du fichier init.txt donc 'dernier utilisateur : toto' !!
Ensuite je reviens dans le compilateur, et dans la deuxième partie du code je supprime f dans writeln(f, nom); donc il reste writeln(nom); !! et compile et quand je l'éxecute sa marche toujours pourtant writeln sert a écrire dans un fichier !! J'ai supprimé f dans le writeln donc pourtant dans le fichier f il ne devrait plus avoir le contenu de la variable nom s'est bizar !!
Donc voilà jespere que vous pourrez répondre a mes deux questions !! please