-
OVH + réactiver ssh
Bonjour,
Je suis en galère sur mon serveur Ubuntu OVH. Je suis débutant en Linux j'essaye, de me débrouiller, mais la je sèche. Je suis passé en mode rescue et je souhaite redémarrer mon service SSH. J'ai trouvé sur un forum cette manipulation, mais je ne sais quoi faire exactement. Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois faire en ligne de commande pour la section 2,3 et 4.
Merci par avance
1) booter en mode Rescue, te connecter en ssh via le login/mot de passe
envoyé par OVH
2) faire le mount de tes partitions
3) modifier les scripts de lancement du serveur (dans "/etc/...")
de façon à réactiver le serveur ssh normal
4) éventuellement tu peux en profiter pour essayer de repérer
le lancement d'un truc inhabituel dans les scripts de démarrage
(ceci dit, ça peut être bien planqué).
5) redémarrer ton serveur en mode normal et te connecter en ssh.
Nikolas
-
Avant toute chose, ton service SSH était-il éteint exprès où est-ce qu'il ne voulait plus démarrer ? Parce que dans le deuxième cas, aller modifier la liste des services à démarrer au boot ne te servira pas à grand chose.
Ensuite, je ne sais pas bien comment sont organisés les serveurs OVH en particulier. Je suppose que tu exploites un serveur dédié. Si tu as une option externe pour booter en mode Rescue, tu dois te connecter ensuite à la même machine, donc le SSH doit déjà être lancé, mais soit.
Une fois connecté, regarde dans « /etc/fstab », tu devrais avoir la liste des partitions à monter au démarrage.
Regarde ensuite dans /etc/rc3.d et /etc/rc5.d pour voir si tu ne vois pas un lien symbolique qui pointe vers un truc contenant le mot « ssh ». Sinon, fais-nous un ls ici du contenu de ces répertoires.
-
Salut,
Pour savoir si le service est lancé automatiquement, il suffit de faire :
On obtient ainsi la liste des services qui sont, normalement, lancé automatiquement.
Et on devrait voir une ligne contenant le mot "ssh".
-
Absolument pas !
/etc/init.d contient les scripts de lancement qui, eux, sont ensuite référés par des liens symboliques qui commencent par « S » (Start) ou « K » (Kill) en fonction du runlevel et de ce que l'on veut y faire (démarrer ou arrêter le service).
On utilise « /etc/init.d » quand on veut soi-même lancer un de ces scripts à la main parce qu'on est sûr de l'y trouver. Mais ce n'est pas à cet endroit qu'il faut regarder pour savoir s'il va bien être lancé dans le runlevel associé.
-
Merci pour vos réponses,
J'ai regardé dans le fichier /etc/fstab et il est vide.
Dans les deux fichiers /etc/rc3.d et /etc/rc5.d, j'ai une ligne S21ssh@
Nikolas
-
Donc, en principe, le service devrait démarrer normalement. Que se passe-t-il si tu redémarres en mode normal ?