Comment extraire un message caché dans une bmp
salut,
J'ai commencé à faire une application de stéganographie où je vais cacher du texte dans une image BMP.
L'insertion du message se fait normalement dans l'image, Mais le problème c'est que je trouve pas une solution pour faire l'opération inverse c-à-d l'extraction du message caché dans l'image.
Je veux savoir comment connaitre lorsqu'on choisi une image pour extraire le message qui est dedans si elle est stéganographiée ou pas(= si elle contient vraiment un message caché ou non)
J'ai pensé à ajouter un indicateur à l'image ou quelque chose comme ça pour différencier les images normales et celles stéganographiées. Mais je ne sais pas comment exactement si c'est possible de faire ça bien sûre sans aucune modification de l'image.
Si vous pouvez m'aider à faire ça, ou me proposer d'autres solutions.
Merci
comment extraire un message caché dans une bmp Répondre à la discussion
Oui c'est le principe de la stéganographie pour l'insertion du message, et de la stéganalyse pour la détection et l'extraction du message.
Maintenant dans mon application, pour extraire le message il faut d'abord choisir une image, ensuite si j’appuie par exemple sur le bouton extraire tout le traitement va se faire.
Donc avant de faire directement l'extraction du message caché dans l'image choisi il faut tester a l'avance si cette image choisie contient vraiment un message ou non.(c'est le processus de la stéganalyse)
S'il n'existe pas d'informations cachées, j'affiche un message pour dire que l'image est vierge ne contient aucune information.
Si elle contient un message je dois le récupérer.
Si vous pouvez m'aider à faire ce test de détection de la présence du message, pour l'extraire ensuite s'il existe.
comment extraire un message caché dans une bmp
Oui je sais comment sont insérés les messages.
J'ai fait cette opération par la méthode d’insertion dans les LSB c-à-d j’insère le fichier texte dans les bits du poids faibles de l'image.
Mais comment je détecte la présence des messages cachés? Quel est le signe ou l'indicateur qui me fait la différence lors du teste entre image qui contient un message et une autre qui ne contient pas ?
Ou même si je sais qu'il existe un message caché dans une image quelconque, comment je connait sa taille pour l'extraire, c-à-d ou je dois m’arrêter lors de l'extraction du message?
Exemple: j'ai caché 4caractères dans une image BMP de taille 4*4=16pixels, sachant que : 1caractère= 8bits ---> j'ai 32bits a cachés, et j'ai 16*3= octets dans l'image.
Donc je peux cacher les 4 caractères dans cette image,les 32LSB serons modifiés par les bits des caractères, et il reste 16 octets qui ne vont pas être changer. Et là lors de l'extraction comment je connait ou dois-je m’arrêter pour récupérer mon message (ici les 4 caractères).
merci de me répondre.