Qui saura relever le défit?
Bonjour,
Deux petites questions qui dévient un peu de la cryptographie pure, mais dont je n'arrive pas à trouver de réponse. Peut être est-ce impossible?
Se sont donc des petits défis à relever par des passionnés.
Est-il possible de rendre un fichier auto effaçable (au déplacement, à la copie, à la fermeture)? Mieux que le cryptage, car si le fichier est lu, il n'existe plus! Donc soit le destinataire ne le recevra jamais (si fichier intercepté) donc tout le monde saura qu'il y a une fuite ; soit le fichier aura disparu arrivé à son destinataire.
Est-il possible de rendre un fichier non enregistrable, non copiable, non déplaçable, non modifiable, non imprimable ... ; enfin, qu'on ne puisse que le lire à un endroit donné et rien pouvoir faire d'autre?
J'ai essayé toutes les combinaisons de permissions en LINUX et windows possibles et il en ressort toujours la même choses : si j'enregistre le fichier (enregistré sous) depuis un endroit aux droits très restreints, vers un endroit ou la permission est totale aucun problème pour pouvoir modifier le fichier. A défaut de pouvoir bloquer tout ça j'ai regarder pour rendre le fichier périssable dans le temps (genre effacement à la première fermeture ou au déplacement, à la copie), mais même dans le cas où se serai possible ça n'empêche pas l'impression et/ou de pouvoir l'enregistrer sous un autre nom et donc de pouvoir le consulter autant que nécessaire).
Si vous aviez des idées pour arriver à cette fin, je suis preneur.
Le but de tout ça n'est pas de faire des choses illégales, mais de sécuriser des fichiers fournis à des clients pour validation et dont le paiement n'arrive jamais et dont ils peuvent faire usage du travail accompli. Après payement un fichier normale sera transmit.
Bip