Quelle solution choisir ?
Bonjour,
Je dois, à travers internet, permettre à des utilisateurs d'accéder à des machines virtuelles (XP et Seven).
Actuellement chaque utilisateur a un accès et va travailler sur sa machine physique. Mais cela doit-être changé.
Quel produit fait ça ?
VMware Server est-il adapté ?
Merci d'avance pour votre aide.
@+
Au delà de la virtualisation ....
Bonjour,
A ma connaissance, les outils de virtualisation qui pourraient convenir sont les suivants :
- VMWare ESXi
- Xen (sa déclinaison Citrix Xen Server est aussi ergonomique que VMWare)
- KVM/QEMU (mais je le conseille plus pour des archi Guest Linux pour lesquelles je le trouve plus adapté)
- Oracle VirtualBox
- Microsoft Hyper-V
Reste à les tester pour les comparer et déterminer celui qui conviendra le mieux dans l'utilisation ciblée. Cependant, la question que je me pose en voyant le besoin est la suivante : est-il nécessaire de virtualiser ?
Si les utilisateurs doivent avoir un accès administrateur à la machine et/ou qu'ils ont une utilisation avancée voire déstabilisante du système OK (comme des développeurs par exemple).
Cependant, si ce sont des utilisateurs lambdas (bureautique, une appli de gestion métier, etc.) qui n'ont besoin que d'un accès utilisateur, je dirai qu'un bon gros serveur 2008 (ou une ferme) avec les services Terminal Server pourrait être une bonne alternative.
@+