Sauvegarde d'un système Linux
Salut,
voilà 1 mois que j'ai monté ma plateforme Linux... Mine de rien, je me rends compte que j'ai migré beaucoup de choses sur cette plateforme en installant pas mal d'applis. C'est maintenant fully up and running :ccool:
J'ai l'habitude de répéter à mes clients de prendre soin aux sauvegardes. J'aimerais bien éviter l'histoire du cordonnier mal chaussé. Rien que d'y penser, ça me hérisse les poils du dos :(
Après quelques recherches, j'ai téléchargé le soft luckybackup. Le feedback sur cet utilitaire a l'air plutôt positif et, sans être superstitieux, j'aime beaucoup son nom :mrgreen:
J'ai lu 2 ou 3 tutos sur son utilisation mais j'aurais besoin d'infos complémentaires pour peaufiner mon PRA.
Concernant mes données, ça n'est pas vraiment problématique. Ce sont des documents classiques d'activité bureautique, j'ai l'habitude de tout enregistrer régulièrement dans le répertoire /home/steph et pour l'instant une simple clé USB enfermée dans un coffre-fort coupe-feu ferait l'affaire ;)
Maintenant, j'envisage le cas le plus pessimiste, à savoir qu'il n'y a plus rien qui marche. Plus de bureau. Plus de souris. Plus de clavier. L'écran noir :cry:
Les gens de Windows sont habitués à ce genre de misères, ça fait partie de leur quotidien, et je sais que Microsoft conseille de réinstaller :mouarf:
Dans le cas de Linux, j'ai cru comprendre qu'il était possible de sauvegarder tout ou partie du noyau pour redémarrer sans réinstaller. C'est vraiment possible ? Si oui, quels sont les fichiers stratégiques à sauvegarder pour ce type de recovery ?
Bon, ma plateforme, c'est pas non plus des giga, ça peut toujours tenir sur une clé USB. Est-ce qu'une sauvegarde totale régulière de tout mon filesystem aurait du sens ? Ma connexion au Net n'étant pas à haut débit, ça me ferait mal de passer des heures à télécharger plusieurs centaines de méga pour réinstaller :calim2:
Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Steph