Compatibilité entre Python et Geany !
Bonjour,
En phase d'apprentissage de Python (après avoir appris le Basic en ... 1980), j'utilise l'éditeur Geany, que je trouve pratique pour un débutant.
Je rencontre, pour l'instant,deux obstacles :
1) Certaines fonctions ne sont pas reconnues par Geany. Par exemple end=" " génère un message d'erreur ; alors que dans un terminal cela fonctionne.
2) Pour certaines chaînes de caractères, à l'affichage, les caractères accentués sont remplacés par des symboles comme : "F\xc3\xa9vrier", pour "Février" ; comme ci-dessus, cela fonctionne bien dans un terminal.
Y aurait-il une déclaration manquante en début de programme ?
Voici ce qu'il y a en en-tête de programme :
#! /usr/bin/env python3
# -*- coding:Utf-8 -*-
Configuration : LinuxMint 12 sur portable LDLC 17" (récent). Éditeur Geany 0.20 "Disra". Python 3.2.2 installé.
Merci par avance de vos conseils.
Augeron
Re : compatibilité Python et Geany
Citation:
Envoyé par
fred1599
Pouvez-vous présenter un minimum de code?
Voilà :
#! /usr/bin/env python3
# -*- coding:Utf-8 -*-
##############################################################
# Combinaison de deux listes en une seule :
##############################################################
# Listes fournies au départ :
ListeDates = [31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]
ListeMois = ['Janvier', 'Février', 'Mars', 'Avril', 'Mai', 'Juin', 'Juillet', 'Août', 'Septembre', 'Octobre', 'Novembre', 'Décembre']
# Nouvelle liste à réaliser (vide au départ) :
ListeCombinee = [ ]
# Boucle de traitement :
i = 0
while i < len(ListeDates):
ListeCombinee.append(ListeMois[i])
ListeCombinee.append(ListeDates[i])
i = i + 1
# Affichage :
print ListeCombinee
# Remarque personnelle : à l'affichage, les caractères accentués sont remplacés par des symboles comme : "F\xc3\xa9vrier", pour "Février",
# pour l'instant inexpliqués !
Il s'agit d'un exercice extrait de "Apprendre à programmer avec Python 3" de Gérard Swinnen.
Merci pour cette intervention.
À bientôt.
Re : Compatibilité Python3 - Geany
Citation:
Envoyé par
josmiley
construire/definir les commandes de construction ... changer python "%f" pour python3 "%f"
Excuses-moi mais, où doit-on intervenir pour corriger ? Je n'ai rien trouvé dans les "Préférences" !
Merci d'avance.
Re : Compatibilité Python3 - Geany
Réponse à Fred1599,
Merci, mais dans le message d'origine il est précisé que Python 3.2.2 est installé. Et c'est ce qui m'intrigue !