Bah non, puisque tu n'as pas explicitement donné ton accord à l'installation de cette application sur ton téléphone qui a été "imposée" par le constructeur.
Après, je crois que c'est plus du ressort d'un juriste de te dire si c'est légal ou non. Je ne pense quand même que collecter des données sans l'accord explicite n'est pas très légal :aie:.
Pour le côté "amis FB" c'est un consensus plus que du consentement. Tout le monde ou presque qui utilise FB ajoute ses amis donc il accepte de façon implicite que les autres fassent de même. Et le pire, c'est pour les gens qui sont pas sur facebook mais qui ont des photos d'eux (entre autre) dans les pages de leurs amis :aie:.
Genre, ma soeur m'a appris qu'elle avait mis des photos de moi sur son FB alors que j'ai explicitement demandé à ma famille de ne pas le faire. Sauf que, elle n'a pas compris pourquoi j'ai fais cette démarche et donc m'a dit "je m'en fou je l'ai quand même fait".
C'est une question de respect et de consentement mutuel. Tes amis acceptent que tu partages des informations d'eux sur ton compte, l'inverse est vrai. C'est un peu capilotracté comme façon de faire mais ça fonctionne super bien.