-
Simulation OFDM
Bonjour à tous!
Premier post ici ...
Je dois simuler une chaîne de communication avec une modulation OFDM.
Le but est d'envoyer une commande à distance dans une plage de fréquence d'environ 2kHz avec une fréquence centrale de 60kHz. Cette commande peut être par exemple un mot binaire de 4 bits.
Le soucis est que je ne vois pas précisément comment coder ça en python (avec numpy, scipy et matplotlib). Je n'arrive pas à comparer ma situation avec celles présentées sur le net ( des milliers de symboles etc., ici seulement 4 bits à envoyer).
J'arrive à générer une signal composé de 4 fréquences correspondant au mot binaire, mais je doute que celà soit suffisant!
Est il obligatoire de passer par du QAM ?
Si vous avez quelques explications plus précises que ce qu'on trouve sur le net, avec plein de formules...
-
OFDM ? QAM*?
Un conseil général: ne jamais utiliser d'acronyme sans les définir. S'ils sont souvent commun dans une communauté, une autre peut très bien appeler différemment la même chose autrement et dans ce cas le nom complet est utile si tu veux obtenir des réponses...
-
Autant pour moi ...
Enfin j'imagine que ceux qui pourront m'aider connaîtront OFDM et QAM ...
QAM : quadrature amplitude modulation
OFDM : orthogonale frequency division multiplexing
(en anglais!)
-
Est-ce que tu as les équations qui définissent ton encodage ?
Ca me rappelle des souvenirs, ces termes :D
-
Alors il y du nouveau.
J'ai donc codé chaque symbole de 4 bits sur 4 porteuses.
Un bit à 0 correspond à une porteuse, un bit à 1 correspond à une autre porteuse.
Ce qui fait au final, pour 4 bits / symbole, 8 porteuses.
Ca a l'air de pas trop mal fonctionner. En meme temps en simulation c'est pas difficile ...
Ce qui me pose plus de soucis c'est la modulation/demodulation FM!
Le moindre filtrage par convolve() me génère un bruit terrible, et ma formule de modulation ne doit pas etre au point!
Si quelques a quelque chose sur le calcule de la constante de modulation je suis preneur! Rien de très clair là dessus, comme sur la fréquence de déviation!