bonjour a vous tous
comment puis je faire pour que l'heure du pc soit affichée à l'ouverture du classeur dans un textbox ou label (au choix) et pareil pour la date mais dans un label ou textbox différent
Merci par avance
Pascal
Version imprimable
bonjour a vous tous
comment puis je faire pour que l'heure du pc soit affichée à l'ouverture du classeur dans un textbox ou label (au choix) et pareil pour la date mais dans un label ou textbox différent
Merci par avance
Pascal
Bonsoir,
En VBA, les fonctions renvoyant la date du jour est Date, la date et l'heure Now, l'heure Time
Pour placer cette valeur dans un TextBox d'un UserForm c'est par exemple
Code:
1
2
3
4 Private Sub UserForm_Initialize() TextBox2 = Now TextBox1 = Date End Sub
merci corona
j'ai oublier de préciser que c'était sur le feuille que cela devais se passer:cry:
désolé
Pascal
Bonsoir,
Voilà un exemple d'un TextBox qui prend comme valeur l'heure au moment où l'on active la feuille où il se trouve
Code:
1
2
3 Private Sub Worksheet_Activate() Me.TextBox1.Value = Time End Sub
bonsoir corona
merci pour ta réponse, je n'avais pas penser passer parWorksheet_Activate
mais comment pour que l'heure se déroule normalement car avecelle reste figéeCitation:
time
pareil pourcomment n'avoir que la date sans l'heure mais au format texteCitation:
now
Merci par avance
Pascal
re: pour la date c'est bon, j'ai mismerci de l'aideCode:Me.Textdate.Value = Format(Now, "dd/mm/yy")
Bonsoir,
As-tu mon premier post ?
Je t'ai indiqué les 3 fonctions Date, Now et Time donc Me.TextBox1.Value = Date
bonsoir corona
bien sur que j'ai lu ton 1er post et j'ai depuis regarder ce qu"en disait l'aide excel et j'ai modifié comme ceci différent du code précédent
le txtheure est au format fixe tant que le changement de feuille ne se fait pas,pour s'actualiser, mais je resterai sur la meme feuille bien souvent car quand le classeur est ouvert le clic sur les images ouvre des usfCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Private Sub Worksheet_Activate() Dim MyDate MyDate = Date Me.Txtheure.Value = " il est " & Format(Time, "hh:mm:ss") Me.Textdate.Value = Format(Date) End Sub
cordialement
Pascal
Salut,
J'avais un code pour une clock dans un UF mais tu peux peut-être le repiquer.
Dans Userform1 avec un label nommé Clock:
Dans un moduleCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Private m_lasttime As Date Public Property Get LastTime() As Date LastTime = m_lasttime End Property Public Property Let LastTime(ByVal Value As Date) m_lasttime = Value End Property Private Sub UserForm_Initialize() Clock = Format(Now, "mm/dd/yy hh:mm:ss") m_lasttime = Now + TimeValue("00:00:01") Application.OnTime m_lasttime, "GetTime" End Sub Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer) Application.OnTime m_lasttime, "GetTime", , False End Sub
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 Public Sub GetTime() Dim ld As Date UserForm1.Clock = Format(Now, "mm/dd/yy hh:mm:ss") ld = Now + TimeValue("00:00:01") UserForm1.LastTime = ld Application.OnTime ld, "GetTime" End Sub
Bonjour,
Dans le même principe que Fineap
Mets ton code dans un module
Cette procédure sera appelé par l'évènement Activate de la feuilleCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Sub MajTime() Dim MyDate MyDate = Date Sheets("Feuil1").Txtheure.Value = " il est " & Format(Time, "hh:mm:ss") Sheets("Feuil1").TextDate.Value = Format(Date) Application.OnTime Now + TimeSerial(0, 0, 1), "MajTime" End Sub
Ce code tournant en permanence, il peut avoir une incidence sur les performances de ton classeur.Code:
1
2
3 Private Sub Worksheet_Activate() Application.OnTime Now + TimeSerial(0, 0, 1), "MajTime" End Sub
bonjour Jfontaine,fineap, corona et les autres:ccool:
la solution de Fineap amélioré par J Fontaine est parfaite:ccool::ccool:
Merci beaucoup de vos connaissances.:D
cordialement
Pascal