-
Défragmentation utile ?
Bonjour,
Je me pose une question concernant les systèmes installés sur une VM, quelque soit le logiciel de virtualisation (Parallels Desktop, VMware Fusion ou Virtual Box) :
Est-il utile de défragmenter un système installé sur une VM, sachant que la majorité de l'espace du système est concentré sur un seul gros fichier ?
-
Cela peut être utile car même si au niveau OS physique c'est un seul gros fichier (qui peut fragmenter s'il augmente en taille), côté OS virtuel ça peut très bien être mal rangé dedans.
En fait on risque une double fragmentation au lieu d'une ;)
-
Ok, merci de votre réponse.
Comment expliquer qu'avec un utilitaire que j'utilisais habituellement sous Windows (MyDefrag), la défragmentation de l'OS virtualisé est très lente ? Pourtant, mon Mac est bien équipé (dernière génération) et la VM bien configurée (2 Go de RAM allouée pour XP).
Existe-t-il un utilitaire livré avec les logiciels de virtualisation comme Parallels Desktop qui permettrait de défragmenter directement les fichiers de virtualisation crées (.vdmk, etc) ?
-
La quantité de RAM allouée ne pas vraiment influer sur la vitesse de la défragmentation... c'est surtout la vitesse du disque dur ;)
C'est un disque dur 5400 tours/minute ou 7200 ?
De plus, le Mac peut très bien être un peu fragmenté aussi, et si on veut être sûr que ça ne vient pas de là on peut déplacer la VM sur un disque dur externe puis la remettre dans le Mac.
Si le disque dur n'est pas quasiment plein, alors ça ne devrait plus être fragmenté côté OS réel.
-
C'est un disque dur 5400 tours/min.
Il me reste 90 Go sur mon disque dur.
Ce n'est pas non plus super lent, mais en tout cas, je remarque une lenteur plus accentuée que lors d'une défragmentation d'un OS non virtualisé.
-
C'est normal, les accès sont plus lents en virtualisé + le fait d'avoir un 5400 tours/minute qui n'aide pas ;)
-
Ok, merci de ton aide ! Je mets l'état "résolu".