Bonjour,
Sur mon site, les utilisateurs se connectent avec un Id et un passe. Comment je peux savoir quels utilisateurs sont connectés sur mon site ?
J'espère que la question est assez précise :D
Merci
Pandu
Version imprimable
Bonjour,
Sur mon site, les utilisateurs se connectent avec un Id et un passe. Comment je peux savoir quels utilisateurs sont connectés sur mon site ?
J'espère que la question est assez précise :D
Merci
Pandu
Soit tes sessions sont gérées par ta BDD auquel cas il suffit de compter les sessions actives.
Soit ce n'est pas le cas et tu dois enregistrer dans ta table utilisateur un champs du type "Dernière action" qui sera mis à jour à chaque fois qu'un utilisateur ouvre une page.
Ne reste ensuite qu'a compter les utilisateurs dont le champs dernière action est inférieur à X seconde/minute
Une fois que la page est affichée sur ton écran tu n'est plus connecté au serveur.
Tu existes pour lui que entre le moment ou tu lui demande quelque chose et ou il fini de répondre.
Tu peux toujours sur chaque page avoir un javascript qui envoi une requête toutes les X secondes mais selon le nombre d'utilisateur c'est beaucoup de ressources consommée pour pas grand chose.
t'as déjà passé 30min devant une page sans charger la moindre ressource ? ;)Citation:
si qqun est devant son écran sans toucher à rien pendant 30mn et que g mis le temps à 15mn, il va être considéré comme déconnecté
salut,
je sais pas si ca pourra etre utile, mais je laisse ca la.
developpez.net/forums/d261669/webmasters-developpement-web/javascript/utiliser-onunload-detecter-fermeture-navigateur/
tu peux faire ça en websocket
J'ai jusqu'à lors jamais pris le temps d'essayer les WebSocket.Citation:
Envoyé par stealth35
J'ai lu ce tutoriel fort intéressant : Un chat en HTML5 avec les websockets
Est-ce que les WebSocket peuvent remplacer avantageusement les sessions par exemple ?
Merci pour ces réponses .
N'oubliez pas que je suis débutant sur la prog web donc certaines de ces réponses sont du chinois pour moi : webscocket, je ne sais meme pas ce que c'est, et ce que j'ai lu ne m'a pas aidé. Idem pour onunload.
Sinon :
t'as déjà passé 30min devant une page sans charger la moindre ressource ?
Oui grunk, ça m'arrive souvent et même bien plus que 30mn ! Par exemple quand je regarde une partie de go sur kgs ou certains jeux dont je ne sors pas parfois pendant 48h (sans jouer 48h évidemment, mais je ne me déconnecte pas).
Par contre l'idée d'envoyer une requete par javascript toute les x secondes me semble interessante. Comment on fait ça ?
(Merci d'etre précis, car je n'ai jamais utilisé javascript)
On apprend javascript :D
Les bases : http://javascript.developpez.com/cou...e#introduction
Un peu de lecture sur l'envoi de données asynchrone : http://javascript.developpez.com/faq...ipt/?page=Ajax
Ou encore via les websocket comme le dis stealth35 , mais ça risque d'être un peu compliqué si tu n'a jamais fait de JS
J'utilise les $_SESSION oui. Mais il me semble que le temps au bout duquel le serveur te déconnecte est un parametre variable du serveur(pas forcément 30mn) et que de toute façons je ne peux pas le modifier non ?
Et quel est le rapport entre les sessions et ce temps de déconnection ?
A +
Bon je me suis mis à javascript, pas trop compliqué au moins au début. Puis à l'asynchrone aussi avec XMLHttpRequest.
Donc je peux utiliser on Unload etc... c cool
J'ai découvert l'instruction setInterval qui est bien intéressante aussi.
Là je bute sur comment faire une requete sql en javascript.
Est ce que il faut passer par un truc du genre :
xhr_object.open("GET", "foo.php", true);
ou il y a plus simple ?