Ecrire et lire un fichier txt simultanément
Bonjour à tous !
J'ai déjà posté un mail avec mon problème sur un topic sur lequel je pensais trouver ma réponse, mais, en tant que très jeune novice sur python, je pense que peut être, certain aurait de l'inspiration face à mon problème.
Je m'explique...
Je dois écrire des lignes identifiables par un numéro unique à partir d'un fichier externe (source externe). Avant d'écrire une ligne (et le numéro unique correspondant), je recherche si la ligne du fichier txt n'a pas été écrite. Pour cela, j'ouvre mon fichier txt en mode read (r) et j'utilise readlines() pour lire toutes les lignes du fichier txt. Si la ligne (et le numéro unique n'existe pas, j'ouvre le fichier en mode écriture (a) et j'écris ma ligne.
Je peux réaliser ce travail sans problème, mais je dois traiter un très grand nombre de données si bien que au fur et à mesure de l'écriture, le temps d'écriture augmente de façon exponentiel !
Je pense (dites moi si je me trompe) que le fait d'ouvrir et de fermer mon fichier provoque la lenteur de mon script Python !
Ma question est donc de savoir s'il n'y a pas un mode d'ouverture qui me permette à la fois de lire et d'écriture (de façon simultané).
Une autre façon de faire (mais la je suis vraiment trop novice pour pouvoir le faire, même pour savoir si c'est possible) serait de creer des matrices dans lesquelles je stockerais mes lignes uniques avant de les écrire toutes ensembles.
Mais alors là, c'est vraiment le flou...
Bon voilà, si quelqu'un a des idées là dessus...
Merci d'avance... :P :P
Etienne