merci pour cette discussion fort interessante
sans vouloir amoindrir le niveau d'expertise de chacun, j'essaye de faire une synthèse de vos apports :
je retiens surtout
(et précise mon contexte entre parenthèses) :
- le conseil de mnitu par lequel il invite à analyser l'activité globale de son instance de base de données
(par des traces mises en forme dans un statpack par exemple)
- ainsi que le rappel de mohammed.houri sur la manière dont évolue une table et la pertinence d'un index par rapport au CBO
(pour moi une attention particulière à améliorer la performance des insert très (trop) nombreux dans une table qui grossie à vue d'oeil, jamais de delete ou d'update, des select rares mais catastrophiques en terme de performance à se demander si ils ne provoquent pas ponctuellement des engorgements sur l'activité)
- et la méthode d'analyse de pachot
(dont je me servirai certainement à d'autres occasions)
Ce que je retiens des digressions relatives aux triggers et contraintes :
- dangereux à être utilisés pour créer des règles de gestion car peuvent être trop complexes à exprimer
- doivent rester simples pour ne pas risquer d'alourdir l'activité d'oracle et engendrer des effets de bord sur les performances ou des dégradations dans le temps
Je n'ai pas bien compris ce qu'est le clustring_factor dans le calcul du CBO
Merci à tous
JC
camembert et clustering factor
Bref, le clustering factor indique dans quelle mesure les données de la table se trouvent dans le même ordre que les données de l’index. Si l’adéquation est complète alors le clustering facteur aura une valeur proce de nombre des blocs de la table. Si l’adéquation est nulle la valeur sera proche du nombre des enregistrements de la table.
Imaginez-vous deux hypermarchés : un ou les fromages sont dans le même rayon et un autre ou les fromages se trouvent éparpillées un peu par tout : le camembert est dans un coin, l’emmenthal dans le coin opposé, le roquefort au milieu, etc. Vous avez à acheter plusieurs variétés de fromage. Confronté à l’organisation du deuxième hypermarché vous allez décider que vous allez perdre moins de temps pour avoir vos fromages en balayant l’ensemble des gondoles de l’hypermarché là où dans le premier cas vous aller tout droit au rayon fromage.
[Edit]
Corrigé suite à la juste remarque de Pomalaix
[/Edit]