Voilà le testeur de com.
Si quelqu'un peut le faire tourner sur D7 perso et me dire...
Sur le port série (DB9) utilisé il faut relier le 3 au 2 pour la boucle.
A+
merci...
Version imprimable
Voilà le testeur de com.
Si quelqu'un peut le faire tourner sur D7 perso et me dire...
Sur le port série (DB9) utilisé il faut relier le 3 au 2 pour la boucle.
A+
merci...
Ignore les erreurs au fur et à mesure (j'en ai eu deux: "la propriété ComPort n'existe pas" et "la propriété ComPollingDelay n'existe pas"): les propriétés ont sûrement été renommées dans le composant depuis la création du projet -> il y a deux propriétés nommées "Port" (par défaut sur la valeur pnCOM2) et "PollingDelay" (par défaut à 50) à la place. Il faudra peut-être réajuster ces valeurs une fois le projet ouvert !?
Sinon je n'ai pas testé, je dois bien avoir un câble série quelque part, mais mon PC n'a pas de port :roll:
PS: pense à supprimer ou renommer les fichiers ComDrv32* dans le dossier du projet, ils pourraient interférer avec les fichiers du composant que tu as dû installer ailleurs...
Bonjour,
Bon , j'ai fait pas mal de manip depuis quelques jours.
Un détail, qui peut être à son importance justement par rapport à l'évolution de Delphi.
J'ai testé sous D3, (lu et compilé sans problèmes et sans les erreurs du D7) et il fonctionne superbement bien ... et en exécutable (ComTest.exe)
Le but était de tester ce fameux ComDrv et donc à priori TcommPortDriver a été bien installé sous D3.
Ahhhhh..... si seulement TeeChart avait pu s'installer sous D3... :? le problème serait résolu.
C'est quelque chose quand même ??!!
Modifier le source, là je ne sais pas le faire... du moins pas encore et de la manière que ça démarre, c'est pas demain la veille :lol:
Alors maintenant, je peux oublier D7 et revenir sous D3. Là, le TcommPortDriver fonctionne mais.... pas TeeChart :cry:
J'en peux plus...
A+
En PJ le projet modifié pour compilation sous D7.
J'ai simplement changé le nom de quelques propriétés: tout ce qui est "ComPortPropriete" a été renommé en "Propriete" (le ComPort en moins quoi). Et quelques retouches de ci de là...
Ah oui............ mais non :oops: ça ne fonctionne pas.
Il n'y a pas d'erreur au lancement. J'ai compilé, aucune erreur... le .exe est créé, mais pas de transmission. Sur D3, quand je Connecte et je tape une suite de caractères dans Transmit et Return dans lReceive cela s'affiche.
Mais bon... c'est pas grave. Pour ça on verra plus tard...
Le but était de savoir si TcommPortDriver était bien là. Bon à priori... il y est ! :P
Maintenant les modifs que tu as fait c'est bien... mais c'est encore de l'hébreux pour moi. Je reconnais que c'est pas évident de vouloir expliquer quelque chose quand la chose est nébuleuse pour celui qui veut comprendre.
Sans que cela te prennes la tête, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les modifs ?
A+
Ben c'est simple, quand tu essayes de compiler, Delphi te signale les erreurs dans le code, avec un message expliquant le problème. Je ne me souviens plus des messages exacts mais la première erreur (sur la ligne 165), Delphi me signalait que la propriété "ComPortBaudRate" n'existait pas. En regardant dans le code source du composant (unité CPDrv.pas), j'ai vu qu'il y avait une propriété BaudRate. Tu peux aussi t'en rendre compte voir en sélectionnant le composant ComPortDriver sur ta fiche et en consultant ses propriétés dans "l'inspecteur" sur la gauche de l'écran. En fait tu verras que toutes les propriétés ComPortxxx ont été renommées en xxx entre la version du composant qui a été utilisée pour créer le projet (qui date de 1997 !), et celle plus récente que tu as téléchargée...
Et il y avait 2-3 autres propriétés à modifier, comme les HandShaking qui ont été renommées en HwFlow et SwFlow...
Par contre si ça ne marche pas une fois compilé, hélas je ne peux pas faire grand chose pour toi, je n'y connais rien en électronique, je ne pense pas que je pourrais comprendre le code correspondant :?
Bon, maintenant je cherche à comprendre la philosophie de Delphi.
Simple question : comment tu as fait pour savoir que la première erreur était à la ligne 165 ? les lignes du code ne sont pas indiquées.
A+
La position du curseur est indiquée dans la barre de status de l'éditeur sous la forme "xxx: yyy", xxx étant le numéro de la ligne et yyy le numéro du caractère sur cette ligne.
Sinon il existe des "experts" - des extensions si tu veux - qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à Delphi. Par ex. CnPack qui ajoute entre-autres la numérotation des lignes et la "coloration structurale" qui permet en fait de mettre en évidence les blocs de code et de déterminer facilement si on a oublié le "end" dans un bloc begin/end et ce genre de choses. Mébon (c), tu y viendras plus tard, l'essentiel pour l'instant est que tu comprennes l'interface de base et la programmation delphi/pascal... Etudie des petits programmes, essaye de comprendre le code, modifie par petites touches, etc.
Oui, tout à fait. Je l'avais vu en bas à gauche. Bon, on verra ça plus tard.
Je vais continuer à bidouiller. C'est quand même bizarre que je puisse pas retrouver le TeeChart pour D3 sur le net.
A+
... et merci beaucoup pour ton aide. :ccool:
GG
Bonjour à tous,
J'ai fouillé le net et j'ai vu qu'il a existé une version Delphi 3 "gratuite" avec TeeChart inclus (gratuit aussi).
Quelqu'un aurait-il çà dans un fond de tiroir :)
A+
Bonjour à tous,
Bon, je laisse tomber. Je ne vais pas me farcir Delphi pour installer un composant à la :yaisse3: tout ça pour essayer de donner un nom à un fichier lors de son enregistrement.
Merci à tous d'avoir essayer de m'aider mais Delphi gratuit c'est trop la galère.
Trois semaines pour essayer d'installer un composant... c'est bon ! Je suis guéri..
A+