-
DBLINK Vs SQL*NET
Bonjour,
Je suis débutant en BDD (je suis admin systèmes et réseaux) et je dois comprendre certains mécanismes dans les soft que nous utilisons en interne qui utilisent eux des BDD Oracle.
En gros on a un dizaine de serveur avec des appli industrielles et des BDD Oracle,les info présentes dans ces base viennent de fichiers txt ou de DBLINK; certaine info de ces base Oracle vont mettre a jour une base centrale Oracle (c'est Oracle Application...).
J'entends parlé de lien SQL*Net et DBLINK...
Si j'ai bien compris les DBLINK c'est un truc dans Orale qui permet d’exécuter des requêtes dans une autre base...
Mais si je comprends bien ce que je vois sur internet les SQL*Net c'est la même chose?
Quelles différence y a t il entre les 2. Dans mon cas les information qui decende de la base centrale vers les autres bases sont en DBLINK et les info qui remontent des 10 bases vers le centrale sont en SQL*Net... pourquoi?
Les ports utilisés et protocoles ont pas les mêmes?
SQL*Net c'est Oracle Net service maintenant (nouveau nom)?
Merci
Cordialement
-
En très bref, SQL*Net et DB link ne se positionnent pas au même niveau et ne sont donc pas concurrents.
Un DB link passe par la couche SQL*Net, de même que HTTP passe par TCPIP.
Et effectivement, "Oracle Net" est le nom actuel de ce qu'on appelait historiquement "SQL*Net".
-
Bonjour,
Haaaaaa ok, mais les 2 sont des protocoles, c'est bien ça?
Et quel est l'avantage d'utiliser l'un ou l'autre dans certains cas?
Je suppose que si DBLINK est une surcouche a Oracle net, ça veut dire qu'il y a peu être moins de travail a fournir si on l'utilise pour une tache par rapport a oracle net?
J'ai vu que j'avais sql*plus... je suppose que lui aussi utilise oracle net pour communiquer avec la BDD...?
j'ai entendu parlé aussi de ODBC, JDBC, et OCI...
J'ai impression que quand on a des appli qui parlent avec des BDD elles utilisent ODBC et JDBC...? ou oracle net?