-
Jeu du checkpoint !
EDIT: Le projet change quelque peu :
Bonjour à toutes et tous,
Pour commencer, je préfère expliquer mon projet :
Le projet consiste à développer une application Java permettant aux utilisateurs de répondre à des questions.
En fait, ce projet est pour un enseignant d’une haute école professionnel au Danemark (Projet fun pour un ami, sans rémunération).
Premièrement il y a des checkpoints et à chaque checkpoint se trouve un code barre donnant un mot de passe (selon la réponse donnée).
Il peut y avoir 20 questions, mais l’élève ne pourra répondre qu’à une question entre deux checkpoint, l’exercice (ou plutôt le jeu) se termine lorsque l’élève revient à la première question (lorsque la firstQuestion = lastQuestion), le but étant que les élèves se dispersent et bougent de manière à former une sorte de chaos alors qu’en réalité tout est dans l’ordre !
La première question de l’application demande à l’élève par quel numéro veut-il commencer.
L’ordre sera toujours le même mais le checkpoint de départ sera diffèrent pour chaque élève ou pair.
Il y a deux réponses par question :
Peut importe ce que l’élève répond, un numéro de checkpoint (le mot de passe a scanner) sera donné. Une fois le mot de passe obtenu et en revenant a la station, l’élève peut savoir si sa réponse était juste ou non.
Réponse correcte: question suivante !
Réponse fausse: ré-affiche la question !
A retenir !
L’élève peut commencer n'importe ou, mais le chemin est déjà tracé !
Il est donc possible de mettre en place une application Stand-Alone sur chaque station.
Maintenant mon problème est que je suis une quille en java, et j’aimerais avoir vos conseils et votre soutien pour le développement de cette application. J’ai déjà effectué quelques diagrammes afin de comprendre le fonctionnement, mais je n’arrive pas à comprendre comment utiliser ces codes-barres dans l’application. Je pensais par ailleurs faire l’application selon le modèle MVC2 de manière à rester propre.
Merci de votre soutien,
Cordialement RetributionX
-
Peut-être te focaliser d'abord sur l'essentiel :
- oublie le code barre pour le moment
- pense éventuellement à utiliser RMI
- pense éventuellement à abandonner RMI pour faire un serveur qui centralise les questions/réponses et le prochain déplacement ;-)
- fait un schéma de fonctionnement sur papier avec 2 PC, 2 élèves et 2 questions
Une fois le schéma terminé, fait un premier développement le plus simple possible avec un client (client/serveur ou RMI) en mode texte uniquement.
En commençant par ça, tu vas découvrir pleins de problèmes à régler.
-
Jeu du Checkpoint
Salut,
Je te remercie beaucoup Dinobogan pour ta réponse rapide :ccool: !
Je vais, comme tu l'a dis, commencer simple, probablement avec une petite base de donnée avec JDBC derrière qui "linkera" les mots de passes aux questions 8-) .
Pour RMI, j'ai regarder rapidement, mais je pense que s'est beaucoup plus utile de faire une appli client / serveur.
Et peut-être même que dans l'avenir nous pourrons en faire une sorte de "FrameWork" permettant aux enseignants d'ajouter leur question ! (On va peut-être un peu loin pour le moment c'est vrai)
Je pense que s'est le plus simple pour le moment, qu'en pense-tu ?
Edit: J'ai fait une petite maquette sur le fonctionnement du jeu :
http://nsa21.casimages.com/img/2012/...0008278735.png
Edit 2 : Je suis toujours friand de vos conseils ! N’hésiter pas a me proposer diverses solutions. A l'heure actuelle je suis en train d’étudier les différentes fonctions de l'application.
Merci de votre soutien,
Cordialement RetributionX
-
Fin du jeu ?
Bonjour bonjour !
Je suis actuellement en pleine phase d’analyse de ce projet, mais je bloque sur un point : comment faire pour annoncer la fin de l'exercice à l’élève ?
En assignant un mot de passe par réponse, cela rend la tâche quelque peu difficile ? Je ne vois pas comment faire :oops: ! Pour l’instant ma base de données contient 3 tables (Mot de passe, réponse et question).
Si vous avez une idee pour annoncer la fin de l’exercice, je suis preneur :mouarf:,
Merci de votre soutien,
Cordialement RetributionX :zoubi:
EDIT :
J'ai discuter avec l'enseignant et ai proposé de changer quelque peu le projet, finalement il n'y aura plus d'ordinateur a chaque checkpoint. L’étudiant arrivera sur un ordinateur et répondra a la première question, selon la réponse de l’élève, l'application lui indiquera quel est le Checkpoint a atteindre. Une fois l’élève sur place (donc au checkpoint) il scannera le code bar disponible et obtiendra le mot de passe. En retournant sur la station et en entrant le mot de passe, l'application affichera d'abord si l’élève a répondu correctement, si oui, on passe a la question suivante, sinon il faudra de nouveau répondre a la question.
Cela change donc pas mal le projet.
Je vous tiens au courant pour la suite :ccool:.
Cordialement, RetributionX
-
Tu dois avoir une centralisation des données : le serveur connait le parcours de tous les élèves, la liste des questions...
Lorsque l'élève entre le mot de passe, le client envoie une requête au serveur. Le serveur répond en donnant soit une question, soit un message de fin.
Pour un client/serveur, tu dois soigner ton protocole de communication.
Il te faut une liste exhaustive de toutes les questions possibles posées par le client (puisque tu semble te diriger vers un client très léger) associées à toutes les réponses possibles du serveur.
Le client n'aura aucun code "métier", il demandera toujours au serveur ce qu'il doit faire.