:)
Je ne parlerai pas de Fortran parce que je ne le connais pas. Ce que je voulais dire, c'est que la moindre fonctionnalité comme par exemple convertir une chaîne en majuscules impose de manipuler directement des pointeurs en C. De mémoire, en Pascal, on passe par une abstraction supplémentaire. Il en est de même en C++, en Java, en D, etc.Citation:
Non, elle n'est pas plus "omniprésente" que en Fortran, en Pascal, etc..
Java possède justement des types de tailles fixes. Un int fera toujours 32 bits, un long fera toujours 64 bits. Et il n'y a aucun type Java qui puisse représenter le type flottant 80 bits des x86 (Java s'arrête aux doubles 64bits). Charge à l'implémentation (la JVM) d'émuler ces types si le matériel sous-jacent ne le prend pas directement en charge. En ce sens, les particularités de la machines sont masquées au programmeurCitation:
Maintenant, en ce qui concerne la taille des types, c'est vrai de Fortran, de Pascal, de Java, de C++, et de au moins la moitié des langages de l'arbre cité (en fait de 99% voire 100% des langages compilés)
Dans un langage de très haut niveau comme Python, les types entiers manipulés sont de taille infinie.