C'est très bien de prendre le temps et toute la pédagogie nécessaire pour expliquer des concepts Oracle comme que vous venez de le faire.
L'indexation de la FK n'est pas uniquement utile pour des raisons de performance. Je dirai même qu'elle est avant tout primordiale dans un environnement OTLP afin d'éviter des locks et des deadlocks lorsque des delete/update/merge sont faits sur les tables mères (parent table). Quant à la définition de cette FK je suis d'accord avec le fait que toutes les colonnes de cette FK doivent figurer dans l'indexe qui la couvre. Par contre, il n'est
vraiment pas nécessaire que l'ordre des colonnes dans l'indexe doive coïncider parfaitement avec celui défini dans la contrainte FK. Il suffit que l'index
commence par la composition des colonnes de la FK mais dans n'importe quel ordre ; ceci permettra de couvrir la menace des locks et deadlocks. Pour la performance, comme la jointure se fait sur toutes les colonnes de la FK, l’index de la FK, sera éventuellement utilisé par le CBO (Optimisateur d’Oracle) pourvu que cet index commence par les colonnes de la FK et dans n’importe quel ordre.
J'ai résumé l'explication ci-dessous dans le simple article suivant:
http://hourim.wordpress.com/2011/02/...-foreign-keys/
je vais essayer cela