Erreur lors d'une modification d'une variable private
Bonjour, j'ai un problème , je souhaiterai augmenter une variable (maVariable++)de type private , je peux la diminuer mais lorsque je souhaite l'augmenter , cela ne marche pas :/
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245
| import java.awt.BorderLayout;
import java.awt.Color;
import java.awt.Component;
import java.awt.FlowLayout;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.util.ArrayList;
import javax.swing.JApplet;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JPanel;
public class TestMaclasse extends JApplet {
private JPanel panelDeBoutons;
private JButton augmenterPierre;
private JButton reduireAngle;
private JButton augmenterAngle;
private JButton deplacerVite;
private JButton deplacer;
private JButton deplacerTresVite;
private JButton DemiTour;
private JButton predateur;
private JPanel canvas;
private JButton diminuerPierre;
private ArrayList<Maclasse> listRectangles;
private ArrayList<Chenille> ListEnnemi;
//corpsX= new float[];
private Chenille maChenille ;
private int k=0;
private class Canvas extends JPanel {
public Canvas() {
super();
}
@Override
public void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
g.drawRect(5,5,Cercle.xMax-5,Cercle.yMax-5);
maChenille.dessiner(g);
for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
ennemi.dessiner(g);}
for (Maclasse pierre : listRectangles) {
pierre.dessiner(g);
for(int i=0;i<360;i++){
g.drawLine((int)(pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2 + maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.cos(i*Math.PI/180)),(int)(pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2+maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.sin(i*Math.PI/180)
),(int)(pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2 +0.000001 + maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.cos(i*Math.PI/180)),(int)(pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2+maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.sin(i*Math.PI/180)) );
}}
}
}
public TestMaclasse() {
listRectangles = new ArrayList<Maclasse>();
ListEnnemi = new ArrayList<Chenille>();
}
public void AgrandissementChenille(){if(k>=7){k=0;
maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()+1);
}}
public void IsRencontrePredateur(){
if(maChenille.getLongueur()>=2){
for(Chenille ennemi :ListEnnemi){
for(int i=-1;i<maChenille.getLongueur();i++){
if(((maChenille.getXTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.cos(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getXTete())*((maChenille.getXTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.cos(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getXTete())
+((maChenille.getYTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.sin(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getYTete())*((maChenille.getYTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.sin(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getYTete())
<=(maChenille.getEpaisseur())*(maChenille.getEpaisseur()))
{System.out.println(maChenille.getLongueur());
System.out.print(true);
maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()-1);
ennemi.setCapTete(ennemi.getCapTete()+180);
}}}}
else{System.exit(1);}}
public void IsRencontrePierre(Chenille A){
for(Maclasse pierre : listRectangles){
{
if((A.getXTete()-pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2)*(A.getXTete()-pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2)+(A.getYTete()-pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2)*(A.getYTete()-pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2)
<=A.getGrandDiametreTete()*A.getGrandDiametreTete()
)
{
A.setCapTete(A.getCapTete()+180);}
}}}
@Override
public void init() {
setSize(500, 500);
setLayout(new BorderLayout());
panelDeBoutons = new JPanel();
panelDeBoutons.setLayout(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER));
maChenille = new Chenille(15,10,45,Color.blue);
augmenterPierre = new JButton("+ Pierre");
augmenterPierre.addActionListener(new ActionListener(){
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
Maclasse rect = new Maclasse();
rect.setX((int) (Math.random() * 500));
rect.setY((int) (Math.random() * 500));
rect.setHauteur(2);
rect.setLargeur(2);
rect.setColor(Color.BLACK);
listRectangles.add(rect);
canvas.repaint();}
}
);
panelDeBoutons.add(augmenterPierre);
diminuerPierre = new JButton("- Pierre");
diminuerPierre.addActionListener(new ActionListener(){
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if(listRectangles.size()>0){
listRectangles.remove(listRectangles.size()-1);
canvas.repaint();}
}}
);
panelDeBoutons.add(diminuerPierre);
reduireAngle = new JButton("-");
reduireAngle.addActionListener(new ActionListener(){
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {if(maChenille.getAngleDeVision()>0) {maChenille.setAngleDeVision((maChenille.getAngleDeVision())-5) ; canvas.repaint();}}}
);
panelDeBoutons.add(reduireAngle);
augmenterAngle = new JButton("+");
augmenterAngle.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if (maChenille.getAngleDeVision()<180){maChenille.setAngleDeVision((maChenille.getAngleDeVision())+5) ;
repaint();}
}
});
panelDeBoutons.add(augmenterAngle);
deplacer = new JButton("GO");
deplacer.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
IsRencontrePierre(maChenille);
IsRencontrePredateur();
maChenille.deplacer();
k++;
System.out.print(k);
AgrandissementChenille();
for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
IsRencontrePierre(ennemi);
ennemi.deplacer();
}
canvas.repaint();
}});
panelDeBoutons.add(deplacer);
deplacerVite = new JButton("GOO");
deplacerVite.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e)
{for(int i=0 ; i<5 ; i++) {IsRencontrePierre(maChenille);
IsRencontrePredateur();
maChenille.deplacer();
k++;
AgrandissementChenille();
for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
IsRencontrePierre(ennemi);
ennemi.deplacer();
}
canvas.repaint() ;}}
});
panelDeBoutons.add(deplacerVite);
deplacerTresVite = new JButton("GOO");
deplacerTresVite.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e)
{for(int i=0 ; i<10 ; i++) {IsRencontrePierre(maChenille);
IsRencontrePredateur();
maChenille.deplacer();
k++;
AgrandissementChenille();
for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
IsRencontrePierre(ennemi);
ennemi.deplacer();}
canvas.repaint() ;}
}});
panelDeBoutons.add(deplacerTresVite);
DemiTour = new JButton("Demi tour");
DemiTour.addActionListener(new ActionListener(){
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {maChenille.setCapTete(maChenille.getCapTete()+180);
IsRencontrePierre(maChenille);
IsRencontrePredateur();
maChenille.deplacer(); canvas.repaint();}}
);
panelDeBoutons.add(DemiTour);
predateur = new JButton("+ predateur");
predateur.addActionListener(new ActionListener(){
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) { Chenille ennemi = new Chenille(0, 10, 45, Color.RED);
ennemi.setLongeur(0);ennemi.setAngleDeVision(45);
ennemi.setXTete((float)Math.random()*470+10);
ennemi.setYTete((float)Math.random()*470+10);
ListEnnemi.add(ennemi);
canvas.repaint();}}
);
panelDeBoutons.add(predateur);
{
canvas = new Canvas();
canvas.setBackground(Color.WHITE);
add(panelDeBoutons, BorderLayout.NORTH);
add(canvas, BorderLayout.CENTER);
invalidate();
validate();
}}
} |
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145
| import java.util.ArrayList;
import java.awt.Color ;
/**
* une Chenille possede une epaisseur, une longueur, une couleur, un angleDeVision, elle
* est constituee d'une tete et d'un corps :
* * son angleDeVision est celui de sa tete
* * le corps est constitue d'anneaux (cercle qui se chevauchent)
* * sa longueur correspond au nombre d'anneaux dans le corps
* peut se deplacer
* @author (your name)
* @version (a version number or a date)
*/
public class Chenille
{ private float epaisseur; // epaisseur de la chenille
private int longueur; // longueur du corps en nombre d'anneaux
private Color couleur ;
private TeteDeChenille tete;
private Cercle [] corps; // tableau de cercles
private ArrayList<Cercle> ListPositionCorp;
private float tabX[];
private float tabY[];
/**
* Constructor for objects of class Chenille
*/
/**
* creer une Chenille en fixant sa longueur son epaisseur son angle de vision et sa coueleur
* @param longeur longueur de la chenille
* @param epaisseur epaisseur de la chenille
* @param angleVision angle de vision de la chenille
* @param c couleur de la chenille
*/
public Chenille(int longueur, float epaisseur, float angleVision, Color c){
tabX=new float[this.longueur];
tabY=new float[this.longueur];
this.longueur = longueur; // longueur du corps
this.epaisseur = epaisseur;
this.couleur = c;
this.tete = new TeteDeChenille(this.epaisseur, this.epaisseur*2, 0, angleVision);
this.corps = new Cercle[this.longueur];
for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++){corps[i]=new Cercle(tete.getX()-(i+1)*epaisseur/2*(float)Math.cos(tete.getCap()),tete.getY()-(i+1)*epaisseur/2*(float)Math.sin(tete.getCap()),epaisseur);
}}
public float[] getCorpsX(){return tabX;}
public float[] getCorpsY(){return tabY;}
/**
* obtenir l'angle de vision
* @return AngleDeVision
*/
public float getAngleDeVision() {return tete.getAngleDeVision();}
/**
* modifier l'angle de vision
* @param AngleDeVision
*/
public void setAngleDeVision(float a) {tete.setAngleDeVision(a);}
/**
* modifier longueur Chenille
* @param longueur
*/
public int getLongueur(){return this.longueur;}
public void setLongeur(int a){this.longueur= a;}
/**
* obtenir l'epaisseur de la chenille
* @return epaisseur
*/
public float getEpaisseur() { return this.epaisseur; }
/**
* obtenir l'abscisse X de la tete de la chenille
* @return tete.getX
*/
public float getXTete(){return tete.getXTeteSuper();}
public void setXTete(float a){tete.setX(a);}
/**
* obtenir l'ordonnee Y de la tete de la chenille
* @return tete.getY
*/
public float getYTete(){return tete.getYTeteSuper();}
public void setYTete(float a){tete.setY(a);}
/**
* obtenir le petit diamètre de la tête de chenille
* @return PetitDiametre
*/
public float getPetitDiametreTete() {return this.tete.getPetitDiametre() ;}//ajout
/**
* obtenir le grand diamètre de la tête de chenille
* @return GrandDiametre
*/
public float getGrandDiametreTete() {return this.tete.getGrandDiametre() ;}//ajout
public float getCapTete(){return tete.getCapEllipseAnimee();}
public void setCapTete(float a){tete.setCapEllipseAnimee(a);}
/** une Chenille peut se deplacer :
* son deplacement est determine par celui de sa tete
* lors du deplacement, l'ensemble de son corps suit le mouvement de sa tete
*/
public void deplacer(){
this.tete.deplacer();
float tx=tete.getX() ;
float ty=tete.getY() ;
for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++) {
float cx=corps[i].getX() ;
float cy=corps[i].getY() ;
corps[i].placerA(tx,ty) ;
tx=cx ;
ty=cy ;
}
}
/** une Chenille peut se dessiner :
* en dessinant chaque partie de son corps
* et en dessinant sa tete
* @param le contexte graphique
*/
public void dessiner(java.awt.Graphics g){
this.tete.dessiner(g,couleur) ;// dessiner la tete
for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++){
this.corps[i].dessiner(g,couleur) ;}// dessiner le corp
}
} |
Cela viendrai peut etre du fait que j'ai definie mon objet chenille et que je puisse seulement diminuer ses valeur et pas les augmenter non ?
J'ai trouvé "une parade" en définissant ma chenille avec une longueur de 99 et en faisant un setter avec la longueur que je voulais , mais n'y a t-il pas une méthode plus simple ? Ou plus logique
Cordialement et merci d'avance