-
Dojo et accès au données
Bonjour à tous,
Je découvre depuis quelques jours Dojo. Je précise que je m’intéresse au JavaScript que depuis quelques semaines, donc c’est un monde nouveau pour moi. Je trouve dojo plus tôt intéressant bien qu’un peut difficile à prendre en mais au vu de mon niveau, il faut que je me laisse du temps.
J’ai remarqué que Dojo permet différents accès au données à travers différents store, beaucoup d’exemple sur le internet montre comment manipuler les différents type de donnés. Mais je n’ai rien trouvé quand a l’accès aux donnée en lui-même, ce qui en soit est un peut normale pour du JavaScript.
Actuellement dans mes "développements" de test j’utilise symfony2 qui me retourne du JSON et je traite ces donnée directement avec dojo, ce qui est un peut déroutant quand on viens du PHP, car cela renvois une grande partie de la logique métier dans le JavaScript. Je ne suis pas sur qu’embarquer un "Gros Framework" comme Symfony2 alors qu’au final il ne gère que l’accès au donnée soit une bonne idée.
Donc je lance la Question/Débat :
Pour une nouvelle application Dojo vers quelle solution vous tournez vous pour l’accès aux données (Fichiers, Base de donnée, Framework PHP, Framework Perso, ect.)
Merci
-
Salut,
Vaste sujet...
Symfony n'est pas un simple framework d'accès aux données, il ne le gère d'ailleurs
pas lui-même... C'est aussi et surtout un framework MVC de bonne qualité, avec templates etc...
Si ton objectif est uniquement d'accéder à des données et de les traiter ensuite
côté client, une architecture REST va très bien (d'ailleurs une base type CouchDB
dont il existe un store Dojo est extra à manipuler). Maintenant cela déporte évidemment
ta logique métier côté client -> bof bof dans certains cas, mais pourquoi pas dans une appli
mobile avec Phonegap par exemple.
Si tu pars sur un framework, tu auras intérêt à l'utiliser aussi pour l'accès aux données
car bien souvent il t'offrira des fonctionnalités intéressantes (ORM, formulaires...) et
saura gérer un cache qui te sera utile.
Maintenant si tu fais du "peu contraignant", tu peux très bien écrire (ou utiliser)
un framework léger (il en existe qui tiennent en moins de 100 lignes de code) et coder
toi même tes requêtes SQL et exporter ensuite en JSON. A partir de la v5 de PHP c'est du gateau.
En bref, à chaque projet (type, périmètre, charge etc...) sa solution. Comme d'hab ;)
ERE
-
Salut,
effectivement Symfony est plus tot complet,
c'est jutement ce qui me donne l'impression de sortir la masse pour planter une agraffe
pour ce qui est de déporter la logique metier coté client, vu mes connaissances actuelle en javascript
et plus precisement Dojo, cela me parait prematuré. je precise que je "developpe" a titre de loisir.
globalement,
- je voudrais developper une apllication pour gerer l'association ou je travail.
- je dois gerer:
- les adherents,
- les cotisations,
- les activités(atelier, session, ect)
- Les Presences
- les type de public(enfants, jeunes,adultes, demandeurs d'emplois, ect.)
- l'aspect financier(de maniere simpliste c'est a dire designation, entrées, sorties)
- et enfin resortir des statistiques sur la frequentation des activités.
pour donner un ordre d'idée, il y a environ 1000 adherents actuelement et 250 activités differentes.
au vu des multiple framework php dispo sur le net, ce decidé sur un est un vrai casse tete.
j'ai bien vu Silex mais sauf erreur, il n'est pas MVC ... ça m'embette ...
apres un bref decriptif de l'application a developper,
qu'elle framework PHP me conseillez vous en prenant en compte dojo coté client bien sur?
Merci
-
Vu le type d'application, je crois qu'un framework s'impose, cela cadrera ton dev.
Ensuite c'est un choix très personnel selon ton niveau, que tu veuilles une stack complete, un ORM ou pas... Rapproche toi du forum PHP. Perso je mettrais Zend de côté et garderais cakePHP ou Symfony ou CodeIgniter.
ERE