-
Oracle DBA certification
salut,
Je suis actuellement detenteur d'un diplome professionel en system et reseau de puis l'inde , et je cherche a faire une certification Oracle, j'ai deja fini avec sql et j'ai examen le 23,
alors m'a preocupation est celle-ci est ce que la certification Oca d'oracle peut m'aider profesionelement dans l'avenir? et comme je compte faire un bachelor en sciences majeurs en informatique et mineur en managment, oracle me sera beneficiant? aidez moi.
-
Je ici vous donne un avis personnel et qui donc n'engage que moi :
La certification OCA (OCP ou même OCM) peut s'obtenir par bachotage. Elle n'a a elle seule aucune valeur. Cependant associée à quelques années de pratiques elle valorise fortement un CV.
-
OCA et OCP sont des examens basés sur des QCM mais OCM c'est un programme beaucoup plus important que OCA et OCP, 2 jours d'examen de style TP (pas de QCM) avec un examinateur, une machine non connectée à Internet et la documentation Oracle en locale (sans compter le coût des 2 jours): je doute que l'on puisse passer OCM en faisant du bachotage.
-
Je suis tout à fait d'accord, OCA et OCP n'ont qu'une valeur relative mais à CV équivalent le client choisira très certainement le CV certifié.
-
Si vous avez eu vos OCA et OCP en ne faisant que du bachotage vous êtres très fort et vous m'impressionnez vraiment (Je parle même pas de l'ocm ou si vous êtes certifié OCM en faisant du bachotage, vous êtes probablement une sorte de demi dieu ou quelque chose du genre.)
J'ai passé l'OCA en faisant du bachotage, résultat: échec (j'etais débutant à l'époque)... J'ai passé la formation Administration workshop I (qui correspond à l'OCA) et je l'ai eu grâce à la formation (+ expérience) car en faisant juste du bachotage on ne comprend pas toujours tout. l'OCP je l'ai clairement eu grâce a mon expérience. Expérience qui aide énormément même si certain point peuvent correspondre à du bachotage surtout sur des points de détail à connaitre ou sur des choses qu'on utilise moins souvent.
Même si les examens sont des QCM, ce n'est pas pour cela que c'est facile. Essayez la SQL expert juste pour voir et vous verrez que les QCM sont juste la pour nous embrouiller.
En faisant des commentaires de la sorte, vous dénigrez les certifications en les faisant passer pour des formalités et en atténuant leurs valeurs. Ils ont à mes yeux une valeurs bien plus que relative, encore faut il connaître la valeurs des certifications et la complexité des examens.
De mon point de vue, une personne certifié OCP n'as pas à faire ses preuves, on est sur qu'elle connait le produit et qu'elle comprend comment Oracle fonctionne.
Si c'est si facile, je vous invite à passer les certifications, a moins que vous ne soyez déjà certifié dans quel cas je ne comprend pas votre point de vue.
-
Je pense à un petit exemple, nous avons embauché un dba qui selon son CV, travaillait avant dans une organisation qui gérait 1500 bases (et pas des petites), qui à fait des clone de DB, backup/recovery et ce genre de chose. Je n'ai pas participé à l'entretien. Je vois son CV, je suis très impréssioné (on a une quarantaine de bases, je me dit qu'elle va s’ennuyer).
Cette personne arrive, je lui demande de restaurer un backup sur notre machine de test, cette personne ne sais même pas se connecter à rman :aie:.
Donc bon, si elle avait était certifié, on aurais été au moins sur qu'elle savait faire certaines opération un peut plus compliqué qu'un shutdown ou un startup.
Alors oui il y a une peut de bachotage car les certifs vont dans les détails mais il faut avoir un minimum d'experience.
-
Bonjour,
Je persiste et je signe, OCA et OCP (je les aient passées) ne refletent pas forcement la compétence technique d'un DBA.
Je peux également citer l'exemple d'un DBA fraichement certifié OCA qui me demande s'il peut faire un export base fermée ..
Pour passer OCA/OCP il suffit d'aller s'inscrire sur un site comme pass4sure qui permet de bachoter n'importe quelle certification (c'est ce que j'ai fait).
Désolé si je dévalorise le cursus de certification à tes yeux mais c'est une réalité, seule OCM a une vrai valeur car tu dois résoudre 8 scenarii sur 2 jours et cette fois, seule ton expérience et tes compétences t'aideront ;)
Un bon noël à tous
-
En bref, les titres, diplômes ou CV à eux seuls ne prouvent rien, et ne dispensent pas d'un entretien et d'un minimum de validation. (Je suis par exemple sidéré de voir régulièrement des ingénieurs, dont le diplôme est a priori authentique, qui ont un niveau lamentable).
Par contre, pour bidonner un OCM, je me demande bien, comme les copains, comment on pourrait s'y prendre...
-
Tu ne peux pas bidonner un OCM ou alors faut me dire comment ;)
Une bonne fin d'année à tout le monde ..