J'ai pas su comment rassembler plus de deux conditions après if en pascal.
Exemple
lorsque je le fais un message d'erreur apparaît.Code:if(condition1) and(condition2) and (condition3)
Version imprimable
J'ai pas su comment rassembler plus de deux conditions après if en pascal.
Exemple
lorsque je le fais un message d'erreur apparaît.Code:if(condition1) and(condition2) and (condition3)
:salut:
T'es sur que ton erreur est au niveau du test et pas plutot après ?
Tu as bien écrit :Code:
1
2
3
4
5 if (bla) and (bla) and (bla) then begin .... end
Voilà le programme il a marché cette fois :
mais je veux vous demander : est-ce que les conditions peuvent depasser 3 conditions ? (la phrase soulignée)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 program test; uses wincrt; var a,b,c,j:integer; begin readln(a,b,c); [u]if (a<>0) and(b<>0) and( c<>0) then[/u] begin j:= a*b*c; writeln(j); end else writeln('pas de solution'); end.
A ma connaissance pas de limite.
MAIS
1- Les test sont fait dans l'ordre demandé => dans certains cas les permutations sont interdites ( si les tests logiques sont issus de fonctions dont le résultat peut dépendre de l'exécution d'une précédente fonction )
2- Suivant les options de compilation, le test peut s'arrêter dès que la décision est univoque, ce qui accélère le test, mais by-pass éventuellement certaines fonctions et donc peut conduire à des problèmes ultérieurs
pense au tag http://www.developpez.net/forums/images/resolu.gif
:wink:
ya pas de limite pour les conditions, mé juste tu dois faire attention au parenthèse (préorité des variables) et tu dois aussi respecter le syntaxe déclaré dessus!! c tous à toi de 8) jouer