Problème de débutant avec des listes !
Bonjour,
J'apprends Python depuis peu et je suis coincée sur un problème de classement d'équipes, je détaille un peu plus:
j'ai un fichier texte qui ressemble à:
"2000
Monaco
Lyon
.
.
.
2001
Lyon
Marseille
.
.
."
Ce qui veut dire que pour l'an 2000 Monaco est arrivé premier etc jusqu'à 20 équipes et ça jusqu'à aujourd'hui, j'ai pas de souci pour afficher le podium de chaque année ou celui qui a le plus gagné au cours des dix dernières années.
Mon problème est le suivant je voudrais donner des points à chaque équipe chaque année du le premier a 20 points le deuxieme à 19 points.. et en demandant une équipe on pourait avoir son nombre de points depuis 10 ans.
Dans mon idée à chaque fois que le programme rencontre une année il commence à associer les chiffres aux équipes, une sorte de modulo 20 et après il faut que je trouve une manière de mettre ces chiffres en mémoire et de les additionner. J'ai déjà fait une listeannée et une listevilles.
Vos idées sont les bienvenues, peut être que ça vous paraitra simple ou pas très clair dans ce cas j'attends vos réactions :) Merci !
les dictionnaire et les listes
le mieux c'est d'utilisé les dictionnaires et les listes
exemple: équipes={psg:{année:2000,point:13,but:1056,encaissée:954},monaco:{année:1999,point:14,but:1545,encaissée:895}.....}