utiliser une variable se trouvant dans un autre .c
Bonjour,
le problme suivant se pose à moi.
Je doit faire un programme sur la gestion d'une ligue de Kata pour l'école. Le prof nous a donner des fichier tout avec avec les .c et les .h.
Dans une des etapes du programme je doit afficher les membres de la ligue lors qe l'appui sur les touche PageUp et PageDown. Jusqu'ici aucun problème, ensuite on me dit que je ne doit pas seulement afficher les données du membres qui se trouvent sur fichier mais egalement le numéro du membres (c-a-d le numero de la fiche affichée) pas de problèmes non plus, et le nombre total de membres dans la liste.
Le nombre total de membres je le modifie dans un autre .c que celui ou je fais l'affichage. Comment pourrais je utiliser la variable (globale) du .c ou je travaille sur le nombre de membres dans le fichier ou je dois afficher cette valeur sans devoir passer par une fonction me renvoyant cette valeur de nombres de membres inscrit.
Les fichiers sur les je travaile sont les suivants:
- main.c (ici je dois appeler la fonction qui va se charger de l'affichage)
- FichiersMembres.c (ici j'ai la valeur de mon nombre de membres)
- menu.c (ici j'ai la fonction qui va afficher les valeurs des membres et qui dot afficher le nombre total de membres se trouvant dans FichiersMembres.c)
appel des fonctions:
dans le main.c
Code:
rc = menuListerMembres(&mbr,1,10);
(a la place de 10 je devrait passer le nombre total de membres)
type de mbr:
c'est un structure
Code:
1 2 3 4 5 6 7
| struct membre {
long NumLicence;
char Nom[SIZE_NOM_MEMBRE];
char Prenom[SIZE_PRENOM_MEMBRE];
struct date DateNaissaince;
char Sexe;
}; |
dans FichiersMembres.c
j'ai les fonctions qui vont avancer ou reculer dans le fichier pour afficher l'element suivant ou precedent.
Voila je pense que j'ai tout dit et que je ne me suis pas embrouillez dans mes explications.
Je rajoute aussi que le prof nous a dit que l'on ne pouvait pas rajouter de fonction.
Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée