Sélection et DataGridView
Bonjour,
J'affiche actuellement mes données dans un DataGridView.
Mes données s'affichent correctement, seulement j'aimerai éviter que lorsqu'un utilisateur sélectionne une ligne, celle ci soit bleu et aussi qu'au chargement, la première ligne soit sélectionné automatiquement.
Peut-on désactivé totalement la sélection ou alors mieux la contrôler sachant que dans ce cas je veux rester sur le mode :
Code:
1 2 3
|
monDGV.SelectionMode = DataGridViewSelectionMode.FullRowSelect;
monDGV.MultiSelect = false; |
Pour tenter d'avoir au moins la première ligne sélectionnée, j'ai t'enté ces méthodes :
Code:
1 2 3 4 5 6 7
|
//Methode 1
monDGV.ClearSelection();
monDGV.Rows[0].Selected = false;
//Methode 2
monDGV.CurrentCell = monDGV.Rows[0].Cells[0];
monDGV.Rows[0].Selected = false; |
Sinon si vous souhaitez voir le code en entier, le voici :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
|
//Taille DGV
unDGV_Saisie.Width = 433;
unDGV_Saisie.Height = 350;
//style colonne
unDGV_Saisie.ColumnHeadersDefaultCellStyle.Font = new Font(unDGV_Saisie.Font, FontStyle.Bold);
unDGV_Saisie.ColumnHeadersBorderStyle = DataGridViewHeaderBorderStyle.Single;
unDGV_Saisie.CellBorderStyle = DataGridViewCellBorderStyle.Single;
// modifier les colonnes et les lignes
monDGV.AllowUserToResizeColumns = false;
monDGV.AllowUserToResizeRows = false;
// couleur de fond
monDGV.BackgroundColor = Color.White;
// affichage des en-tête de colonnes
monDGV.ColumnHeadersVisible = true;
monDGV.Columns[0].HeaderCell.Style.Alignment = DataGridViewContentAlignment.MiddleCenter;
monDGV.Columns[1].HeaderCell.Style.Alignment = DataGridViewContentAlignment.MiddleCenter;
monDGV.Columns[2].HeaderCell.Style.Alignment = DataGridViewContentAlignment.MiddleLeft;
monDGV.Columns[3].HeaderCell.Style.Alignment = DataGridViewContentAlignment.MiddleCenter;
monDGV.Columns[4].HeaderCell.Style.Alignment = DataGridViewContentAlignment.MiddleCenter;
monDGV.Columns[5].HeaderCell.Style.Alignment = DataGridViewContentAlignment.MiddleCenter;
// couleur des séparations
monDGV.GridColor = Color.Chocolate;
// interdire les modifs des cellules
if (monDGV.Name == "unDGV_Saisie")
{ monDGV.ReadOnly = false; }
else { monDGV.ReadOnly = true; }
// affichage des en-tête de ligne
monDGV.RowHeadersVisible = true;
// mode de selection des cellules
monDGV.SelectionMode = DataGridViewSelectionMode.FullRowSelect;
monDGV.MultiSelect = false;
// style des cellules
monDGV.Columns[0].DefaultCellStyle.Alignment = DataGridViewContentAlignment.BottomCenter;
monDGV.Columns[1].DefaultCellStyle.Alignment = DataGridViewContentAlignment.BottomCenter;
monDGV.Columns[2].DefaultCellStyle.Alignment = DataGridViewContentAlignment.BottomLeft;
monDGV.Columns[3].DefaultCellStyle.Alignment = DataGridViewContentAlignment.BottomRight;
monDGV.Columns[4].DefaultCellStyle.Alignment = DataGridViewContentAlignment.BottomRight;
monDGV.Columns[5].DefaultCellStyle.Alignment = DataGridViewContentAlignment.BottomCenter;
//monDGV.ClearSelection();
//monDGV.Rows[0].Selected = false;
monDGV.CurrentCell = monDGV.Rows[0].Cells[0];
monDGV.Rows[0].Selected = false; |
Merci d'avance pour vos réponses :D