création multi user AD (via ressource csv ou xls)
Bonjour,
je vais vous passer les détails mais je suis nouveau ET sur ce forum, ET sur powershell... (Et dans le monde du scripting... ).
Actuellement en formation afin de devenir Technicien réseau, j'ai choisi d'aborder un thème afin de clore cette formation, que ni mon formateur ni moi, ni personne de mon entourage ne maîtrise.
Ain d'expliquer succinctement, je précise que le but final de ce projet de fin de formation n'est pas la réalisation proprement dite mais la conduite de projet.
Ayant d'autres thèmes à gérer, et étant perdu je me tourne donc vrs des personnes compétentes.
Présentation faite, voilà ma recherche.
(je précise que je ne cherche pas une solution "clé en main" mais plutôt comprendre pour pouvoir adapter)
Dans notre groupe, nous devons monter un AD et un Exchange, nous avons + de 100 utilisateurs et je voudrais automatiser la création des users via un script powershell.
Je voudrai me baser sur un tableur ou un csv.
dans le tableau excel nous trouverons donc les noms, prénoms, groupes, OU, l'admin AD n'ayant qu'à remplir ce tableau et executer le script pour créer les utilisateurs.
les OU, groupes pourront êtres crées soit à la main, soit via le script.
J'ai trouvé quelques explications sur la création d'1 user, d'1 groupe, d'1 OU... le déplacement d'1 user....
mais malheureusement rien d'aussi "complet". J'ai du mal à comprendre comment indiquer où checher ses ressources, quelles sont les données...
bref je suis un peu perdu et même si la réalisation en elle même n'est pas importante, pour moi et ma connaissance perso j'aimerai comprendre et faire ce script.
J'imagine que pour certains d'entre vous ce que je demande semble simple, ou pas d'ailleurs car je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ou pas.. si un script peut automatiser autant de choses..
je me tourne donc vers vous afin que vous aiguillez mes recherches, voire même me forunir quelques pstes..
il faudrait que je crée également une variable pour les adresses mails..
comme je vous l'ai dit, je ne cherche pas un script tout fait, mais plutôt un script commenté, adaptable, des pistes pour mes recherches.. tout en prenant en compte que je n'ai que 2 semaines pour réaliser ce projet.
j'espère que vous pourrez éclairer mes lanternes et m'aider à entrer dans le merveilleux monde de Powershell.
merci par avance.
edit: petite précision, peut-être importante: l’environnement de travail sera windows 2008 r2, exchange 2010, windows 7.