-
Linux Embarqué
Bonjour,
Pour mon projet universitaire, je dois réaliser un linux minimaliste permettant une navigation sur internet (donc incorporant un navigateur web).
Ma question se porte sur l'interface graphique.
Je n'arrive pas à comprendre la relation entre serveur X et gestionnaire de fenêtre. L'un est il dissossiable de l'autre? Grâce à mes recherches je me dirige de plus en plus sur NANO-X comme serveur. Mais dois je installer un gestionnaire de fenêtres et pour les autres serveurs (comme small-X,..) est-ce une généralité?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Nicolas.
-
Je suis pas un grand spécialiste, mais je dirai oui : il faut un serveur X et un gestionnaire de fenêtres.
Pour le gestionnaire de fenêtre, tu peux, peut être, regarder du côté d'icewm, il est réputé léger, rapide et pas trop moche.
-
pour linux minimaliste , navigateur minimaliste => lynx , c'est un navigateur en mode texte , donc pas besoin d'avoir du X
-
Oui j'avais vu ce navigateur, notre plateforme doit convenir pour un usage quotidien donc avec qd même un peu de design.. Notre système doit être le compromis entre design et place occupée.. J'ai trouvé certains navigateurs avec de très petites tailles donc c'est pas ce qui me dérange le plus..
Mais je te remercie pour tes précisions et je pense qu'on fera une version avec ce navigateur pour comparer la place occupée..
Merci.
Nicolas.
-
En gestionnaire bien léger tu as Ion qui est formidable d'ailleurs.
Ratpoison aussi mais lui est plus fruste je trouve.
Donc Ion comme dm c'est pas mal avec un support avancé des keybindings, le tiling des fenêtres et le support du scripting perl/Lua.
Cf:http://www.modeemi.fi/~tuomov/ion/
-
Oui il faut un serveur X et un gestionnaire de fenêtre. Le serveur X attend les connexion des client (les applications graphiques). Le gestionnaire de fenêtre est un programme comme les autre qui qui se connecte au serveur X. Par exemple tu peux lancer un serveur graphique sur une machine A qui possède une carte graphique et un écran. Une autre machine B possède des programmes graphique. Tu peux alros te conencter à la machine B (avec ssh par exemple) et lancer un programme de B en lui spécifiant de se connecter au serveur graphique de A. Ainsi l'affichage de la commande lancée depuis apparaitra sur A :)
Un gestionnaire de fenêtre légé : ion
Un client web légé : Dillo.
Il me semble qu'il existe aussi la possibilité de se passer d'un serveur X en recompiler les application pour utiliser un affiche direct.
-
Je pense que tu veux parler du Frame Buffer non? Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Je vais continuer mes recherches.. je laisse le topis ouvert au cas ou d'autres auraient des idées sur des navigateurs webs legers, serveur X legers et gestionnaire de fenêtre eux aussi leger :D
Merci..
Nicolas.
-
tu peux te passer de gestionnaire de fenetres... si tu n'en a qu'une seule, il n'y a pas de raison d'avoir besoin de la deplacer... tu peut donc tres bien avoir un simple serveur X (xorg compilé avec uclibc n'est pas si lourd que ca si je me souvient bien...) et otn navigateur. (dans le cas ou le wm est absent, il faut qu'il gere les onglets et qu'il soit configuré de maniere à ne jamais ouvrir de nouvelles fenetres, mais des onglets.. je ne suis pas sur que ca soit ce qu'il y a de plus adapté... en fait...)
Si tu doit utiliser un gestionnaire de fenetres, evite ion... pour la bonne et simple raison qu'il n'a pas un comportement "standard", il risque de choquer l'utilisateur... imho il vaux mieux utiliser un wm qui a un comportement a peu pres habituel (enfin, habituel pour un utilisateur lambda...)
au fait, c'est quoi minimaliste ? tu as combien de place sur le disque, qu'elle puissanc emachine, combien de memeoire vive ?
-
Nous avons un disque compact flash de 32 mo et une mémoire vive de 64 mo.. La carte mère est une carte au format pc/104 et le processeur et un VIA 800mhz..
Voila :)
Nicolas.
-
C'est une carte EPIA avec une CF pour disque dur donc...
Le livre de Pierre Ficheux :
http://linux.developpez.com/livres/#L2212116748
Est absolument parfait pour faire ça ;).
-
Je l'ai deja ;-)
Merci!!
Nicolas.