-
Créer un fichier tableau
bonjour,
je génère par ailleurs des entiers i, j,k et je les écrits dans le fichier "sortie"avec l'instruction
sortie.writeBytes(i+" "+j+" "+k)
question n°1:comment insérer un saut de ligne?
question n°2: serait il possible de créer directement un fichier sous forme de tableau de 3 colonnes et n lignes
merci pour votre réponse
-
Des précisions...
Bonjour,
Votre fichier de sortie, il doit être de quel type. Binaire, texte ?
A priori, vue la façon dont vous avez décidez d'écrire ce serait plutôt binaire, dans ce cas, qu'entendez-vous par des lignes et des colonnes ?
Je suppose donc que votre objectif est de produire un fichier texte. Dans ce cas, pour faire un retour chariot dans un fichier texte, on utilise généralement une méthode d'écriture à partir de chaîne vers un flux texte dans lequel ce dernier sera représenté par la séquence d'échappement "\n".
Si le fichier est binaire, il faut alors l'insérer sous sa forme de code caractère (10 je crois).
Voilà pour ce qui est des lignes. Pour ce qui est de la notion de colonnes, là aussi j'ai un peu de mal. Par définition, un fichier est séquentiel. Dans ce contexte, la notion de colonne, ni même celle de ligne dans l'absolue n'existent ?! C'est pourquoi, dans le cas d'un format de fichier de type texte, on exploite la notion de format CSV. Ce format standardise l'utilisation d'un caractère définit comme marque de colonne. Ainsi, le fichier peut alors représenter un tableau de plusieurs lignes, via les \n, et de plusieurs colonnes, puisque dans chaque ligne, le caractère spécifique de séparation aura été inséré au bon endroit pour marquer la colonne. En générale, on utilise des caractères comme le ; la , voir l'espace.
-
Un fichier CVS "Comma-separated values" ou "Valeurs séparées par des virgules"
Lien wikipédia
C'est un format utilisé en générale pour le transfère de donnée inter-application.
Car très générique.
Cordialement,
Patrick kolodziejczyk.