-
Tableau de formes
Bonsoir à tous,
Je souhaite réaliser un petit projet simple pour comprendre le fonctionnement de la classe graphics. L'énoncé serait : recevoir un nombre de rectangles à dessiner en paramètre, créer le nombre de formes demandé et les afficher côte à côte (dans un premier temps) dans un JPanel. Ensuite, au clic de la souris sur une de ces formes, repeindre le rectangle choisi dans une autre couleur.
Les tutoriaux que j'ai trouvé sur internet et concernant la classe graphics ne répondent pas à trois questions que je me pose et qui me "bloquent" dans ma compréhension :
1) Peut-on dessiner un nombre indéterminé de formes (graphics) dans un JPanel? Les différents tutoriaux n'utilisent qu'une JFrame
2) y a t il une autre classe dans l'api java permettant de créer des formes géométriques sous forme d'objet plus "conventionnel"?
3) peut-on avoir un tableaux d'objets "formes" (graphics), que l'on peut manipuler facilement?
-
1) Pas de soucis, il te suffit de créer une classe héritant de JPanel redéfinissant la méthode paintComponent, et d'utiliser les graphics fournis en paramètre de cette méthode pour réaliser les opérations de dessin.
2) L'interface Shape et ses diverses implémentations (GeneralPath, Ellipse2D, Rectangle2D...) sont faites pour toi ;). Tu peux en cas englober tes Shape danus un objet wrapper (genre un objet Forme contenant une Shape) afin de pouvoir configurer tout ça plus simplement (pouvoir définir les couleurs , Strokes & cie dans l'objet en lui même)
3) Bah une liste de Shape fera amplement l'affaire...
-
Merci à toi, je m'y met tout de suite ;)