-
Question de performance
Salut a tous,
j'aimerais avoir votre avis sur quel est le meilleur moyen de developper ou mettre a jour un fichier excel qui contient des milliers de lignes et centaines de colonnes sur plusieurs onglets.
Utiliser des macros pour mettre a jour les cellules ou utiliser les formules dans chaque cellule ?
quel est la meilleure solution selon vous pour arriver a entretenir un fichier afin qu'il deviennent pas trop lourd avec le temps et reste assez performant.
Mon fichier excel presentement est enorme (environ 60mb) car bcp des cellules sur differents onglets contiennent des formules (conditions, etc..) et je me demandais si transformer toutes ces formules en VBA serait plus effiace et amelioerait la performance de mon fichier.
Merci de votre avis et conseils. ;)
-
Bonjour
En effet avec un trop grand nombre de formules en plus du calcul automatique, le fichier devient vite insupportable.
Une bonne conception du classeur, allègera grandement le fichier et le choix entre vba (pur), formules (pures) ou les deux, dépendra du contexte.
-
Le problème pour les très grands fichier comportant des formules, c'est qu'au moindre changement, le recalcul de chaque cellule se fait sur l'ensemble du classeur alors que par des procédures évènementielles, le processus peut n'être appliqué qu'aux cellules qui doivent être modifiées.
Il faudrait en savoir plus pour pouvoir se faire une idée de ce qui est possible comme amélioration.
Un split du classeur en plusieurs,
Le remplacement du tableur par une base de données ou une combinaison Excel/Access.
...
A examiner suivant une analyse de l'application