Trouver les redondances dans un code
Je me demandais si ça existe : dans un ide, ou en ligne de commande pourquoi pas, on pourrait chercher tout les bouts de code (du plus petit, une déclaration, au plus gros) qui sont identiques. Il arrive, dans un code, que l'on ait ce genre de choses :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
|
if(condition) {
bout de code 1
code specifique
bout de code 2
}
else {
bout de code 1
code spécifique
bout de code 2
} |
Si on sait trouver les bouts de code (ici 1 et 2) qui sont à la fois dans le if et dans le else, on sait les sortir, et donc, on économise de la place, et on a une meilleure lisibilité.
Ceci est vrai, surtout dans les gros codes (plusieurs milliers de lignes).
Donc, si un outil, ou un plugin pour un ide (code::blocks par exemple) existe et fait cela, ce serait pas mal, non ?
J'ai posté en C, ça pourrait être posté ailleurs, mais je ne voyais pas bien où, car mon idée est liée au C.
Re: Trouver les redondances dans un code
Citation:
Envoyé par progman
Je me demandais si ça existe : dans un ide, ou en ligne de commande pourquoi pas, on pourrait chercher tout les bouts de code (du plus petit, une déclaration, au plus gros) qui sont identiques. <...>
En principe, c'est déjà optimisé silencieusement par le compilateur, donc c'est pas très grave...
Personellement, ce genre de vérification est faite 'à-la-volée' par mes yeux qui sont très entrainés pour détecter ce genre de chose. C'est une simple question d'entrainement et de motivation. A chaque fois que j'écris une nouvelle ligne, je vérifie si il n'y a pas de redondance...
Tu peux regarder ici,
http://emmanuel-delahaye.developpez.com/clib.htm
en principe, il n'y en a pas.
Code:
|
if(condition) {
bout de code 1
code specifique
bout de code 2
}
else {
bout de code 1
code spécifique
bout de code 2
} |
Selon moi si dans les 2 conditions nous retrouvons "bout de code 1" et "bout de code 2". Il ne serait pas plus simple de les écrires tout juste après la condition? Vu qu'un d'une façon comme une autre, ces bouts de code sont utilisé.
Donc selon moi tu devrais plutot écrire
Code:
|
if(condition)
{
code specifique
}
else
{
code spécifique
}
bout de code 1
bout de code 2 |
Bien sur c'est à la condition que les "bout de code 1 et 2" sont identique dans la condition.
Mais pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'un tel logiciel existe.
Citation:
Envoyé par patxvp
Donc selon moi tu devrais plutot écrire
Code:
|
if(condition)
{
code specifique
}
else
{
code spécifique
}
bout de code 1
bout de code 2 |
Ben non. La chronologie n'est pas respéctée.
Code:
|
bout de code 1
if(condition)
{
code specifique
}
else
{
code spécifique
}