Template dans classe abstraite
Bonjour.
Je réalise un programme de simulation avec Qt et je suis en train de concevoir une classe "AbstractComputation" destinée à réaliser l'interface entre Qt et les simulations. Ainsi, l'interface Qt interagira toujours avec des classes dérivées de AbstractComputation, tandis que les développeurs de simulation pourront faire ce qu'ils veulent comme simulation en dérivant leurs classes de AbstractComputation.
Le problème est que je cherche à faire deux fonctions setData(QString identifier, T data) et getData(QString identifier) permettant de passer des données (par exemple les conditions initiales) entre Qt et entre les classes de simulation dérivées de AbstractComputation. Le mécanisme auquel j'ai pensé (mais qui n'est peut être pas le bon), est d'avoir ces deux fonctions
setData et getData qui affectent le paramètre identifié par la "QString identifier" au bon datamember de la classe dérivée correspondant.
1) Question 1 : est-ce la bonne façon de faire ?
Mon problème est que ça m'arrangerai de faire pouvoir passer n'importe quel type de données, et donc d'utiliser un template. Or ce sont avec les classes dérivées de AbstractComputation que les setData et getData seront utilisés.
2) Question 2 : du coup cela risque-t-il de poser problème si getData<double> n'a pas été instancié au niveau de AbstractComputation mais l'a été via une classe dérivée ?
Dites le moi si tout cela n'était pas très clair, que j'essaye de reformuler ça.
Merci beaucoup ;)