CVS est obsolète, son successeur est Subversion.
+1 avec Alexis.
Utiliser CVS aujourd'hui, déjà c'est limite. Démarrer un projet dessus, c'est à la limite de la faute professionnelle.
En parlant de l'interface graphique, tu mets de côté un des aspects essentiels à prendre en compte avec ce type d'outil : sa qualité en ce qui concerne le versioning au sens large, c'est un peu ce qu'on lui demande.
Et de ce point de vue, CVS a beaucoup de défauts. Ce n'est pas sans raison que certains des concepteurs originaux de CVS ont contribué à créer Subversion (le successeur et l'outil le plus utilisé aujourd'hui dans le monde des gestionnaires de sources centralisés). Ils voulaient conserver les bonnes choses de CVS et supprimer les mauvaises.
CVS a notamment un ENORME défaut, qui devrait être rédhibitoire pour tout développeur aujourd'hui : CVS NE SAIT PAS GERER LES RENOMMAGES.
Oui, oui, vous lisez bien. Si vous renommez un fichier, bye bye son historique ! C'est comme si vous veniez de créer un nouveau fichier...
Ensuite, CVS est basé sur un format antédiluvien (RCS) et pas du tout conçu pour être accédé en réseau originellement.
Il faut aussi savoir que CVS n'est pas atomique... Committez. Si ça plante, vous pouvez vous retrouver avec une partie des modifications qui sont passées, et le reste non...
Sans parler d'autres choses encore plus exotiques qui peuvent se retrouver dans les fichiers ,v côté serveur. Et je parle en connaissance de cause. A cause de ces défauts, j'en ai un peu chié pour transformer un repo CVS en repo SVN en 2005 (2005 ! et CVS était en plus déjà bien dépassé).
Voilà seulement une partie des problèmes les plus évidents avec CVS. On ne compare pas CVS aux autres, on dit : CVS est l'ancêtre qui a permis aux petits jeunes d'être si bons.
CVS a été un outil révolutionnaire, opensource, il a ouvert la voie. Il faut garder ça à l'esprit, mais l'utiliser encore aujourd'hui en 2011, ce n'est pas simplement plus possible.
Baptiste