-
Avenir du langage Pascal
Bonjour, j'ai lu sur ce site que Borland cédait Delphi :(
je me demande quel va être l'avenir même de Pascal, d'autant que je ne vois quasiment plus de livres en librairies sur ce langage et presque plus sur Delphi non plus. Le "coin" pascal/delphi à fondu et c'est bien dommage. :cry:
Donc ma question Pascal est-il menacé si moins enseigné et faut-il se tourner vers un autre langage ? en fait ça m'inquiette, car j'aime bien Pascal (freepascal) que je trouve super. :?:
Pour les modérateurs, je ne sais pas si mon post est au bon endroit. sondage ? vus pouvez déplacer !!
Merci
-
Dans la mesure ou FreePascal, compilateur gratuit multiplateforme,
bénéficie d'évolution régulière dont la dernière est de 12/2005,
je ne serais pas trop inquiet
De plus, Lazarus, RAD gratuit multiplateforme , clone de Delphi, basé
sur le FreePascal, bénéficie lui aussi d'évolutions régulières.
Il est vrai que la littérature française ne suit pas. On est est resté
sur des livres sur le Turbo-Pascal.
-
pascal est un langage de "létirature" donc très facile et efficace pour les débutant en programmation, et je veux te signaler qque chose concernant pascal et Delphi, c ke Tpascal est un langage de procedure (modulaire ou structuré) par contre le Delphi c du POO (programmation Orienté Objet), dc c pa la meme chose!!!!
concernant l'avenir, t'inquiète pa, Pascal restera tjs le maitre :lol:
-
Turbo Pascal fait de la POO depuis 17 ans... :roll:
Donc ce serait bien de ne pas poster à tort et à travers pour dire soit des banalités soit des choses fausses.
Et pour conclure :
http://mjules.free.fr/captures/noSMS.png
@++
-
Meme si pascal se tape un coup de vieux ,je dois avouer qu'il a toujours de beau jours devant lui.car il y aura toujour des débutant en programmation et il comme sa syntaxe est très proche de l'algorithme simple on ne peut pas douté de sa survie face aux langage 4G.
Ce qui est encore trop cool c'est que pascal introduit des notions de POO.Ca le rend encore plus riche .Pour la doc t'a peut etre raison car les editeur preferent surement vanter les merites de nouveaux langage s pour augmanter leur chiffre d'affaires.Mais il y atoujours de bon cours et des tutoriaux très nombreux sur le internet.Alors pas de panique et assure toujours.
-
Salut !
J'ai fais l'acquisition de Turbo Pascal 7.0 en 1995, et Turbo Assembler 5.0 (us) en 1998.
J'ai été pris de passion pas ces outils de développement. Et j'ai codé jusqu'en 2003... Si vous saviez combien ils me manquent ! D'ailleurs, je sens que je vais pas tarder à les réinstaller... ;)
2004, - toujours inconditionnel de Borland - je me suis mis à programmer à l'aide de Delphi.
2006, je tiens vraiment à remercier (*) Developpez.com et tous ses membres qui contribuent à ce que ces logiciels ne soient pas oubliés de ci-tôt.
2012, La société Borland (n'ayant jamais cédé ses outils de développement légendaires) présente sa nouvelle version de Delphi (Turbo Pascal/Assembleur inclus) :lol: Cool !
(*) Il y a topic adapté, mais bon, j'ai préféré poster ici.
-
Sauf que Borland est en train de vendre Delphi :lol:
-
Salut.
Pascal a de beaux jours... aidons à developper FPC & Lazarus:yaisse2:
Je travaille sur une bibliothèque Web Service pour FPC en ce moment.
Supportons notre Langage:D
-
Bonjour à tous.
Elle vient d'être mise en ligne la bibliothèque : "Web Service Toolkit For FPC & Lazarus” que vous trouverez ici ou là.
-
Je développe en Pascal depuis 1981, en Turbo-pascal depuis l'origine et en Delphi aussi. Nous sommes avec ces produits dans un schéma totalement Darwinien. Ces produits sont totalement adaptés à l'environnement actuel et donc leur survie ne pose aucun problème.
L'aspect métier occcupe actuellement le devant de la scène. ECO qui intègre l'approche UML est une démarche interessante mais dans ce domaine l'évolution est encore possible et je reste totalement confiant.
-
Bonjour tout le monde
J'ai débuté en programmation il y a 20 ans environ
j'ai utilisé les langages assembleur, gwbasic, turbo pascal, visual basic, w-langage (windev), c, c++ et j'en passe... De tous ces langages pascal reste mon préféré (performant et moins prise de tête que le C).
Je viens de découvrir Lazarus il y a 2 semaines et c'est une bombe !!!
Enfin un vrai RAD multiplateforme et gratuit en plus :mrgreen:
Après être passé par les affres de la programmation sous anjuta+gtkmm+glade
quelle bouffée d'oxygène 8-) Ouf !
Longue vie à FPC