J'aurais juré qu'il y avait plus de 100 atomes dans l'univers, on en apprend tous les jours :mouarf:
Version imprimable
Malheureusement, le forum jQuery est là pour nous démontrer que ce n'est pas la bonne approche...Citation:
Mais force est de constater que l'on voit aujourd'hui beaucoup de "développeurs jQuery" qui ne connaissent pas bien JavaScript.
Beaucoup de "développeurs jQuery" n'utilisent le framework (que ce soit jQuery ou un autre du reste) qu'en espérant pallier leur méconnaissance de JavaScript et en espérant que jQuery sera capable de faire des miracles.
ça confirme ce que je disais tantôt : les gens font un mauvais usage des frameworks : au lieu de voir en ça un moyen de standardiser ses développements et facilités la maintenance et le travail en équipe suivant un standard commun, en général on en fait recours plutôt parce qu'on ne comprend pas bien le Javascript et on pense que Jquery ou autres viendront combler nos lacunes. :cry:
Je reviens vers les premières réponse du sujet :
Il vaut mieux apprendre les bases de JavaScript avant de s'attaquer a une librairie
J'ai lu un cours sur le JavaScript en ligne, et maintenant je lis un livre, je découvre des choses qui n'étaient pas présent dans le cours en ligne et vice-versa !
Encore aujourd'hui (j'ai commencé a apprendre début juin) j'ai un peu de mal a effectuer certaines actions, je passe surtout le plus de temps a débugger en faite !
Alors avant de s'attaquer a une librairie tel que jQuery, pour un débutant/intermédiaire il faut avant tout qu'il maitrise toutes les bases, qu'il se soit entrainés sur plusieurs script, on apprend aussi sur le terrain !
Il est donc nécessaire de donner les ficelles sur le outils de débugage ...
Donne un poisson à un homme tu le nourris un jour...
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour la vie !
Un exemple simple:
j'ai récemment utilise le plugin datatable de jquery.
La documentation est un peu évasive sur certains points, et le script de traitement server side fourni est incomplet.
Hop un coup de firebug pour comprendre ce qui se passe à l'envoi et à la réception des requêtes ajax, (visualisation des paramètres envoyés et de la chaine reçue en retour) quelques modifications de code plus tard le plugin est adapté a mes besoins.
Sans l'utilisation des outils de débugage ce serait mission impossible.
Perso j'ai commencé avec prototype et je pense être allé plus loin dans la compréhension de JS que si j'avais commencé avec Jquery.
Jquery est trop bien fait et n'encourage pas à aller plus loin dans JS.
Quoi qu'il en soit je recommende chaudement le DOM natif et l'Ajax, car c'est l'aggrégation des deux qui m'a réellement donné le goût au JS.
Bien au contraire JQuery est vraiment dans le plus pur esprit JS. Contrairement à d'autre librairies moins bien conçues.
Mais bon faut avoir commencé par JS pour s'en rendre compte et vouloir l'approfondir...