-
MyBatis
Bonjour,
Je vous propose un nouvel élément à utiliser : MyBatis
Le framework MyBatis est un connecteur de données qui facilite l'utilisation d'une base de données relationnelle avec des applications orientées objets. MyBatis associe des objets avec des procédures stoquées ou des requêtes SQL utilisant un descripteur XML. La simplicité est le meilleur avantage de MyBatis sur les connecteurs de données relationnels.
Qu'en pensez-vous ?
-
Petite présentation et avis rapide sur MyBatis après une utilisation assez courte.
MyBatis est un ORM des plus simples à utiliser. Il existe pour Java mais également pour .NET. http://www.mybatis.org/
En gros, le principe est le suivant :
- un fichier XML permettant le mapping entre l'objet final et des requêtes SQL
- un POJO léger correspondant à une table (ou plusieurs en cas d'association 1-N ou M-N
- une interface permettant de faire référence aux requêtes du fichier XML. Chaque méthode renvoyant une information (soit le POJO ou le nombre de lignes modifiés)
L'utilisation est donc très simple. Bien plus simple qu'hibernate pour les "petits" projets.
MyBatis propose également un générateur automatique des fichiers POJO, XML et interface. Ceci permettra de faire la mapping initial et de générer les méthodes CRUD très rapidement.
Pour moi, c'est un outil à garder en mémoire. Il est facilement configurable, permet d'optimiser ses requêtes simplement et est assez léger à manipuler. Ne l'ayant pas énormément utilisé, je n'ai pas encore de retour d'expérience pour les mappings complexes et la charge.
Un point qui m'intéresse également est un outil proposé autour de MyBatis : MyBatis Schema Migrations.
Il semble que cet outil permette de mettre facilement en place une gestion de version de ses bases de données.