salut a tous .
j'ai un tp a preparé dont c'est ecrit qu'il faut faire une quantification non uniforme a un signal ,je suis a la recherche d'une commande qui fait ou bien une petite idée pour faire un script merci .
Version imprimable
salut a tous .
j'ai un tp a preparé dont c'est ecrit qu'il faut faire une quantification non uniforme a un signal ,je suis a la recherche d'une commande qui fait ou bien une petite idée pour faire un script merci .
Salut!
C'est quoi?Citation:
une quantification non uniforme
Jean-Marc Blanc
salut
j'ai generer un signal aleatoire de 100 point maintenant j'ai besoin de le quantifier avec un pas VARIABLE "quantification non uniforme" j'ai chercher dans le help mais je n'ai trouvé que la commande "quantiz" de la quantification uniforme merci
Salut!
Comme ce problème n'a rien à voir avec Matlab, je transfère cette discussion dans le forum algo/maths.
Jean-Marc Blanc
Salut!
- Ton pas variable, il varie comment?
- Quantifier, ça signifie quoi? Que veux-tu calculer?
Jean-Marc Blanc
Bonjour,
si tu n'as aucune donnée sur ton signal (aucun moyen de le transformer afin d'augmenter son entropie), je suggèrerais un simple Max-Lloyd.
Cdlt,
Bonsoir,
il y a un algorithme simple qui correspond à l'algorithme de Lloyd (ou Steinhaus pour les matheux ou encore aux k-means pour les informaticiens) :
1. choisir le nombre prototypes du dictionnaire
2. initialiser les prototypes (aléatoirement ou avec des points du signal)
3. pour chaque point du signal, lui assigner le prototype le plus proche
4. pour chaque prototype, calculer la moyenne des points auxquels il a été attribué et le remplacer par cette moyenne
5. répéter 3 et 4 jusqu'à convergence de l'agorithme
EDIT : quantifier un ensemble E=(e1,e2,...,en) au sein d'un espace métrique (M,d), c'est trouver un ensemble fini non vide {m1,m2,...,mk} de points de M, appelé dictionnaire ou ensemble des prototypes, tel que la distorsion soit minimale (la distorsion étant proportionnelle à la somme (des carrés) des distances entre chaque élément ei et le prototype mj qui est le plus proche de lui).