Selection.End Initialisation d'un UserForm
Bonjour,
Je crée une macro qui demande à l'utilisateur d'ouvrir un document contenant des données à analyser. Une fois le fichier sélectionné et ouvert, je lance un UserForm permettant de sélectionner différentes options pour récupérer et analyser les données.
Mon problème est que le fichier que je reçois ne possède pas un format unique, il peut être modifié au niveau de l'agencement des colonnes voir peut-être de leur position. Par conséquent, je demande à l'utilisateur de m'indiquer l'en-tête de la colonne contenant les données correspondantes.
Pour se faire, mon UserForm est consituté en partie de 4 zones de liste, et les choix présents dans la liste doivent être les noms des colonnes présents dans cette base. J'ai programmé quelque chose permettant de déterminer la cellule sitée en haut à gauche de la base. J'ai donc connaissance de ma ligne d'en-têtes et je souhaiterais savoir jusqu'à quelle colonne il y a des informations.
J'ai donc tapé la fonction Selection.End(xlToRight).Column.
Problème je reçois une erreur : "Erreur d'exécution 438 : Propriété ou méthode non gérée par cet objet".
Cette erreur vient de mon Selection.End puisque si je supprime cette ligne, le reste du code ne génère aucune erreur. J'ai pourtant utilisé plusieurs fois un Selection.End(xlDown).Row pour connaître mon nombre de lignes dans un tableau et je n'ai jamais eu de problèmes. Lorsque je vais dans l'aide VBA et que j'effectue une recherche avec xlDown ou xlToRight, je n'obtiens aucune réponse. :calim2:
Voici le code de mon UserForm.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
| Option Explicit
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim RechercheColonnes As Integer
Dim RechercheLignes As Integer
Dim DebutBaseLigne As Integer
Dim DebutBaseColonne As Integer
'Indique le chemin du fichier sélectionné
TextBox_CheminFichierInstallations.Text = CheminFichier
'Récupère les intitulés des colonnes : vu qu'on ne sait pas exactement où les données sont placées, on effectue une recherche
'sur les 10 premières lignes des 10 premières colonnes et on s'arrête à partir du moment où on trouve deux lignes d'occupées
'qui se suivent. On récupère alors l'ensemble des en-têtes des colonnes pour les récupérer dans les listes de sélection de
'colonnes
For RechercheColonnes = 1 To 10
For RechercheLignes = 1 To 10
If Workbooks(NomFichierBaseInstallations).Worksheets(1).Cells(RechercheLignes, RechercheColonnes).Value <> "" Then
If Workbooks(NomFichierBaseInstallations).Worksheets(1).Cells(RechercheLignes + 1, RechercheColonnes).Value <> "" Then
DebutBaseLigne = RechercheLignes
DebutBaseColonne = RechercheColonnes
Workbooks(NomFichierBaseInstallations).Worksheets(1).Cells(DebutBaseLigne, DebutBaseColonne).Select
Selection.End(xlToRight).Column
End If
End If
Next RechercheLignes
Next RechercheColonnes
End Sub |
Et celui de mon module si vous en avez besoin :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
| Option Explicit
'Variables concernant le traitement des fichiers
Public NomFichierApplication As Variant 'Conserve le nom du fichier de la macro
Public NomFichierBaseInstallations As Variant 'Conserve le nom du fichier des installations
Public CheminFichier As String 'Permet l'ouverture des fichiers
Public Tampon As Variant 'Permet d'éviter une erreur lors de l'ouverture des fichiers
Sub Initialisation()
'Récupère le nom du fichier exécutant la macro
NomFichierApplication = ActiveWorkbook.Name
'Demande de choisir le fichier contenant les installations
MsgBox "Veuillez sélectionner le fichier répertoriant les installations."
CheminFichier = Application.GetOpenFilename("Classeur Microsoft Excel (*.xls), *.xls")
Tampon = CheminFichier
If Tampon <> False Then
Workbooks.Open CheminFichier
NomFichierBaseInstallations = ActiveWorkbook.Name
Else
MsgBox "Erreur : Echec de l'importation du fichier des installations."
Exit Sub
End If
'Ouvre la fenêtre de configuration générale
ConfigurationGenerale.Show
End Sub |
Merci beaucoup pour votre aide.