Enlever des sprites à un groupe et formes complexes
Bonjour à tous,
J'ai deux questions, à propos de pygame et des sprites.
- La première est purement technique : si j'ai un "group" de sprites, y'a-t-il une manière facile d'enlever le premier/dernier élément ajouté ? J'ai lu quelque part que group.remove() acceptait un entier en entrée pour l'index de l'élément à enlever. Mais quand j'essaye, même si ça ne plante pas, il n'enlève aucun élément au group. La seule façon que j'ai trouvé est d'avoir une deuxième liste, une bête liste, avec les même objets que dans le group, comme ça pour enlever un sprite dans la première, je fais appel à la seconde avec un truc du style group.remove(liste(-1)). Mais évidemment, du coup j'ai deux listes au lieu d'une, ce n'est pas très pratique...
Je suis sûr qu'il y a un meilleur moyen de faire ça, quelqu'un a une idée ?
- La seconde est plus générale. Bon, les sprites, rect et tout, c'est super... mais c'est rectangulaire. Que me conseilleriez-vous pour détecter des collisions entre un point et un objet (que je cherche donc à construire) ayant une forme plus complexe ? Ma première idée était de faire un ensemble de rect assez petits pour approximer la forme en question, mais je ne sais pas trop comment faire ça bien (disons en partant d'une image de l'objet en question, qui a des contours évidemment bien définis).Une idée ?
Merci d'avance de vos lumières !