-
Grilles et Frameworks
Bonjour à tous.
Je vois un peu partout fleurir des frameworks CSS dont la plupart implémentent un système de grille (grid layout). J'aurais deux questions:
- Quels sont les avantages de tels frameworks (BluePrint, pour ne citer que lui)
- Je me suis laissé dire que les grilles permettaient d'émuler une disposition "en tableau", à la mode 90's, est-ce vrai ? Est-ce intéressant ?
Merci ;)
-
Personnellement je ne suis pas adepte des frameworks CSS qui te mettent des noms de classes dénués de sens (col1, col-green, font100, font70, etc.) qui perdent donc tout leur sens à partir du moment où tu veux en changer la couleur ou la taille, par exemple. Ces frameworks CSS impliquent aussi de surcharger le code HTML de classes pour afficher exactement ton paragraphe dans la couleur ou la taille que tu souhaites, genre :
Code:
<p class="couleur-verte col1 font150 bold alignement-droite">Texte</p>
Après, concernant les grilles, ça peut être une bonne méthode qui va te donner une rigueur quant au choix de ton design et de tes colonnes. Avec des grilles, ton document aura l'air beaucoup plus structuré, harmonieux et sera inconsciemment mieux perçu.
-
Je viens de lire que c'est une méthode de mise en page largement répandue dans le milieu de l'impression mais que paradoxalement elle est arrivée sur le tard dans le web (**mode coup de gueule on** merci IE qui fait pédaler le W3C**mode coup de gueule off**).
Peut on trouver un document qui décrit comment mettre en place un flux destiné à un affichage en grille et les meilleures pratiques de cette méthode ?
-
Bruno Bichet avait écrit un article sur la manière de créer une grille avec le nombre d'or. Même si là on tire un peu vers l'extrême, je pense que l'article résume bien la notion de grille et la manière d'en mettre une en place sur son site. Au pire, il y a pas mal de liens connexes en bas de l'article. :)